Blanchiment: Le président de Swedbank démissionne

STOCKHOLM (Reuters) - Lars Idermark a annoncé vendredi sa démission avec effet immédiat de la présidence du conseil d'administration de Swedbank un peu plus d'une semaine après le limogeage de la directrice générale du groupe, Birgitte Bonnesen, emportée par un scandale de blanchiment d'argent.
Partager
Blanchiment: Le président de Swedbank démissionne
Lars Idermark a annoncé vendredi sa démission avec effet immédiat de la présidence du conseil d'administration de Swedbank un peu plus d'une semaine après le limogeage de la directrice générale du groupe, Birgitte Bonnesen, emportée par un scandale de blanchiment d'argent. /Photo prise le 30 mars 2019/REUTERS/Ints Kalnins

Dans un communiqué distinct, le comité de nomination de la banque annonce son intention d'organiser une assemblée générale extraordinaire afin d'"intensifier son travail sur le renforcement du conseil d'administration, y compris avec un nouveau président". Lars Idermark explique sa démission par le fait que l'agitation autour de Swedbank pourrait affecter ses fonctions de directeur général du groupe forestier Sodra, selon le communiqué de la banque. "A la suite du récent débat animé au sujet de Swedbank et des interrogations sur le contrôle par la banque des soupçons de blanchiment d'argent via ses filiales de la Baltique, j'ai conclu que l'attention des médias n'était pas compatible avec ma fonction de directeur général chez Sodra", a-t-il déclaré. "Par conséquent, j'ai décidé que la meilleure solution était de quitter immédiatement le poste de président du conseil d'administration de Swedbank." Les accusations portées contre Swedbank, émanant en grande partie de la télévision suédoise, établissent un lien avec Danske Bank, une banque danoise dont la filiale en Estonie est soupçonnée d'avoir permis près de 200 milliards d'euros de transactions suspectes entre 2007 et 2015.

Swedbank a limogé le 28 mars sa directrice générale une heure seulement avant son assemblée annuelle des actionnaires.

Alecta, troisième actionnaire de Swedbank et qui fait partie de son comité de nomination, avait alors prévenu que d'autres têtes pourraient tomber si le conseil n'agissait pas immédiatement pour rétablir la confiance. Birgitte Bonnesen et Lars Idermark sont tous deux sous le feu des critiques concernant la communication et la gestion des accusations de blanchiment d'argent formulées à l'encontre de la banque.

Ces accusations ont déclenché des enquêtes des autorités de réglementation en Suède, en Estonie, en Lettonie et en Lituanie et ont fait craindre que Swedbank ne soit entraînée dans le scandale qui frappe son concurrent danois, avec le risque de poursuites judiciaires, d'amendes et d'autres sanctions juridiques.

La banque suédoise a perdu environ un tiers de sa valeur depuis qu'un lien a été évoqué entre elle et Danske Bank. Le titre Swedbank était stable vendredi vers 08h10 GMT.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS