Blanchiment: La BaFin prolonge sa surveillance de Deutsche Bank

FRANCFORT (Reuters) - La BaFin, autorité des marchés financiers en Allemagne, a annoncé vendredi la prolongation du mandat de son représentant chargé d'examiner le rôle joué par Deutsche Bank dans le scandale de blanchiment d'argent impliquant la danoise Danske Bank.
Partager
Blanchiment: La BaFin prolonge sa surveillance de Deutsche Bank
La BaFin, autorité des marchés financiers en Allemagne, a annoncé vendredi la prolongation du mandat de son représentant chargé d'examiner le rôle joué par Deutsche Bank dans le scandale de blanchiment d'argent impliquant la danoise Danske Bank. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

La BaFin précise avoir ordonné à Deutsche Bank d'effectuer un examen de ses procédures de gestion du risque dans l'ensemble du groupe en matière de correspondance bancaire et de procéder aux ajustements nécessaires. Son représentant spécial sera chargé d'évaluer les progrès de la banque.

Deutsche Bank a pour sa part répété n'avoir commis aucune infraction.

"Les autorités de régulation à travers le monde manifestent un grand intérêt pour les sujets relatifs à Danske Bank Estonie. Il n'existe toujours aucune indication de mauvaise conduite de notre part dans ce contexte", déclare la banque dans un communiqué.

Deutsche Bank a agi en tant que correspondante bancaire de Danske Bank en Estonie, ce qui signifie qu'elle a facilité des transferts d'argent au nom de la banque danoise d'Estonie vers d'autres pays, comme les Etats-Unis.

La banque allemande a reçu des demandes d'informations de la part d'autorités réglementaires et judiciaires de divers pays, notamment de la part de la Réserve fédérale américaine, enquêtant sur Danske Bank.

Cette dernière est au coeur d'une enquête sur des transferts suspects d'un montant total de 200 milliards d'euros émanant de sa filiale estonienne entre 2007 et 2015.

(Arno Schütze; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS