Blanchiment: La BaFin prolonge sa surveillance de Deutsche Bank

FRANCFORT (Reuters) - La BaFin, autorité des marchés financiers en Allemagne, a annoncé vendredi la prolongation du mandat de son représentant chargé d'examiner le rôle joué par Deutsche Bank dans le scandale de blanchiment d'argent impliquant la danoise Danske Bank.
Partager
Blanchiment: La BaFin prolonge sa surveillance de Deutsche Bank
La BaFin, autorité des marchés financiers en Allemagne, a annoncé vendredi la prolongation du mandat de son représentant chargé d'examiner le rôle joué par Deutsche Bank dans le scandale de blanchiment d'argent impliquant la danoise Danske Bank. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

La BaFin précise avoir ordonné à Deutsche Bank d'effectuer un examen de ses procédures de gestion du risque dans l'ensemble du groupe en matière de correspondance bancaire et de procéder aux ajustements nécessaires. Son représentant spécial sera chargé d'évaluer les progrès de la banque.

Deutsche Bank a pour sa part répété n'avoir commis aucune infraction.

"Les autorités de régulation à travers le monde manifestent un grand intérêt pour les sujets relatifs à Danske Bank Estonie. Il n'existe toujours aucune indication de mauvaise conduite de notre part dans ce contexte", déclare la banque dans un communiqué.

Deutsche Bank a agi en tant que correspondante bancaire de Danske Bank en Estonie, ce qui signifie qu'elle a facilité des transferts d'argent au nom de la banque danoise d'Estonie vers d'autres pays, comme les Etats-Unis.

La banque allemande a reçu des demandes d'informations de la part d'autorités réglementaires et judiciaires de divers pays, notamment de la part de la Réserve fédérale américaine, enquêtant sur Danske Bank.

Cette dernière est au coeur d'une enquête sur des transferts suspects d'un montant total de 200 milliards d'euros émanant de sa filiale estonienne entre 2007 et 2015.

(Arno Schütze; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS