Blackstone en discussion pour fusionner Alight avec un SPAC

NEW YORK (Reuters) - Le fonds d'investissement américain Blackstone Group mène des discussions pour fusionner sa plate-forme de solutions de ressources humaines Alight Solutions LLC avec un véhicule spécial de M&A lancé par l'investisseur Bill Foley, selon des proches du dossier.
Partager
Blackstone en discussion pour fusionner Alight avec un SPAC
Le fonds d'investissement américain Blackstone Group mène des discussions pour fusionner sa plate-forme de solutions de ressources humaines Alight Solutions LLC avec un véhicule spécial de M&A lancé par l'investisseur Bill Foley, selon des proches du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

Cette fusion avec Foley Trasimene Acquisition Corp, permettrait à Alight d'être côté en bourse, avec une valeur estimée à 8 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros), dettes comprises, selon ces mêmes sources.

Cette opération intervient plus d'un an après l'annulation par Blackstone de l'introduction en Bourse d'Alight, qui avait pour objectif de lever 800 millions de dollars en capital (652 millions d'euros).

Une fusion avec l'entreprise de Bill Foley viendrait renforcer l'intérêt que peut susciter les SPAC (Special Purpose Acquisition Company) - sociétés sans activité opérationnelle dont les parts sont mises en Bourse pour une durée limitée dans le but de réaliser une ou plusieurs acquisitions.

Les investisseurs acceptent par avance que le SPAC réalise des acquisitions.

Foley Trasimene Acquisition Corp est un SPAC qui a levé 900 millions de dollars (733 millions d'euros) lors de son introduction en Bourse en mai dernier. Ses investisseurs ne savaient pas par avance quelle entreprise allait être rachetée.

Les sources proches du dossier ont néanmoins mis en garde contre le risque que les négociations n'aboutissent pas et ont requis l'anonymat en raison de la confidentialité de l'affaire.

Blackstone et Alight ont refusé de commenter ces discussions. Le porte-parole de l'investisseur Bill Foley n'était pas disponible dans l'immédiat.

Blackstone et un autre fonds d'investissement privé, CVC Capital Partners, ont accepté au début du mois de décembre de fusionner la plate-forme de paiement Paysafe Group Holdings Ltd avec un autre SPAC mené par Bill Foley, Foley Trasimene Acquisition Corp II, une opération de 9 milliards de dollars, incluant la dette (7,3 milliards d'euros).

Basée à Lincolnshire, dans l'Illinois, la société Alight offre des solutions cloud de gestion des ressources humaines et de gestion des prestations aux employés à plus de 30 millions de personnes dans 188 pays, selon son site internet.

Elle avait été rachetée par Blackstone en 2017 du fonds d'assurance Aon Plc, une opération évaluée à plus de 4,8 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros)

(David French et Mike Spector, version française Caroline Pailliez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS