Blackout électrique en Inde : les industriels accusent le coup
La panne d'électricité géante qui a paralysé l'Inde pendant deux jours a touché les industriels de plein fouet et terni l'image du pays.
Un tollé dans les médias pour le gouvernement et des conséquences désastreuses pour l'industrie. L'exceptionnelle panne électrique qui a touché le nord et l'est de l'Inde entre dimanche et mardi et privé 600 millions d'habitants de courant n'a pas fini de faire couler de l'encre.
Si la situation est revenue à la normale mardi soir, ce black-out laisse un pays exsangue et des citoyens en quête de réponses. "Impuissant et complètement perdu", titrait le Times of India, tandis que l'Economic Times tançait en une : "Repose en paix, Inde surperpuissante".
VOS INDICES
source
Les industriels aussi affichent leur amertueme et leur colère au lendemain du cataclysme énergétique. Le lobby de la Conférence de l'industrie indienne (CII), estime à plusieurs milliards de roupies (des centaines de millions d'euros) le préjudice subi par les petites et grandes entreprises des régions touchées.
20 % de pertes journalières estimées dans l'industrie
Pour Chandrajit Banerjee, le directeur général du CII, l'image de l'Inde à l'étranger va pâtir de ce coup de massue : "Toutes ces coupures d'électricité et cette mauvaise gestion donne une image négative de l'Inde. En tant qu'économie émergente abritant presque un sixième de la population mondiale, il est impératif pour nous d'avoir des infrastructures de base en adéquation avec ce que les aspirations économiques indiennes requièrent", a-t-il évoqué dans un communiqué.
La CII n'a d'ailleurs pas manqué d'exprimer ses craintes quant aux répercussions économiques de la panne sur l'industrie dans le nord du pays. "La production a souffert d'un revers majeur avec les coupures d'électricité en pleine journée de travail. Nous estimons les pertes journalières à 20 % dans l'industrie manufacturière et les industries en production continue", a déploré D.L. Sharma, vice présidente de la CII dans l'Etat du Pendjab et PDG de Vardhman Textiles.
"La panne électrique a également eu un impact sur l'acheminement des produits finis et des matériaux bruts par le réseau ferré indien, et donc des pertes économiques importantes pour les distributeurs", a-t-il conclu.
Les industriels français présents dans les régions touchées, comme Danone, Alstom, Veolia Environnement ou encore Renault et L'Oréal, n'ont pas encore donné d'informations sur les répercussions économiques de la panne électrique sur leurs activités en Inde.
SUR LE MÊME SUJET
Blackout électrique en Inde : les industriels accusent le coup
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir