BlackBerry licencie sa marque et ses logiciels de smartphone au chinois TCL

Le spécialiste canadien des mobiles prépare sa sortie des smartphones en licenciant sa marque et ses logiciels à TCL. Le constructeur chinois va faire vivre la marque BlackBerry dans tout le monde à l’exception de l’Indonésie et du sous-continent indien.

Partager
BlackBerry licencie sa marque et ses logiciels de smartphone au chinois TCL
DTEK60, le dernier smartphone construit par TCL et commercialisé par BlackBerry

Le canadien BlackBerry sort de la construction de smartphones. Mais sa marque, qui a joué un rôle pionnier dans le développement du marché, continuera à vivre sur le marché à travers le constructeur chinois de mobiles TCL Communication Technology. C’est le sens de l’accord de licence conclu entre les deux parties.

Accord similaire de licence en Indonésie

Selon les termes de l'entente, TCL bénéficie d’une licence des logiciels sous Android, des services de sécurité et de la marque de l’entreprise canadienne pour construire, fabriquer et commercialiser des smartphones sous l'estampille BlackBerry. L’accord couvre le monde entier à l’exception de cinq pays : Inde, Sri Lanka, Nepal, Bangladesh et Indonésie.

Marginalisé sur le marché des smartphones par Apple, Samsung et les constructeurs chinois, BlackBerry est contraint de tirer sa révérence pour se recentrer sur les logiciels et services pour entreprises. Il a déjà fait un premier pas dans ce sens en licenciant ses logiciels et sa marque à une coentreprise créée en Indonésie avec le fabricant local de mobiles BB Merah Putih. C’est la raison pour laquelle, ce grand pays, quatrième par la population après la Chine, l’Inde et les Etats-Unis, est exclu de l’accord global avec TCL.

Montée de TCL dans les smartphones

BlackBerry et TCL n’en sont pas à leur première collaboration. Le Chinois construit et fabrique les deux smartphones sous Android, DTEK50 et DTEK60, commercialisés directement par le Canadien. L’accord de licence ne fait qu’étendre ce partenariat. Les termes financiers (droit de licence et redevances à verser par TCL à BlackBerry) ne sont pas dévoilés. L’exclusion de sous-continent indien suppose que BlackBerry prépare un accord similaire avec un constructeur local pour servir ce grand marché, pressenti comme le futur Eldorado des smartphones.

TCL, qui a racheté en 2005 les mobiles d’Alcatel, commercialise aujourd’hui ses terminaux sous deux marques : Alcatel et TCL. Il a désormais une troisième : BlackBerry. Longtemps éclipsé par ses compatriotes Lenovo, Huawei, Coolpad, ZTE ou Xiaomi, il ne cesse de gagner en visibilité et de monter dans le classement. Selon Digitimes Research, il s’impose au troisième trimestre 2016 comme le cinquième constructeur chinois de smartphones, derrière Huawei, Oppo, Vivo et Xiaomi, et le deuxième exportateur, derrière Huawei.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS