Bjørn Kjos, DG et cofondateur de Norwegian Air, démissionne

OSLO (Reuters) - Bjørn Kjos a démissionné jeudi de son poste de directeur général de Norwegian Air, la compagnie aérienne qu'il a cofondée et qui est devenue le troisième transporteur européen à bas coûts par le nombre de passagers.
Partager
Bjørn Kjos, DG et cofondateur de Norwegian Air, démissionne
Bjørn Kjos (photo) a démissionné jeudi de son poste de directeur général de Norwegian Air, la compagnie aérienne qu'il a cofondée et qui est devenue le troisième transporteur européen à bas coûts par le nombre de passagers. /Image diffusée le 7 février 2019/REUTERS/NTB Scanpix/Fredrik Hagen

Le directeur financier, Geir Karlsen, assurera l'intérim le temps que le groupe norvégien recrute un nouveau DG, tandis que Bjørn Kjos deviendra conseiller auprès du président.

La compagnie aérienne a bouleversé le marché des vols long-courriers avec des billets transatlantiques à prix réduit, mais son développement rapide a engendré de lourdes pertes et une dette élevée. Elle a dû lever trois milliards de couronnes (311 millions d'euros) auprès de ses actionnaires plus tôt cette année.

"Bjorn a été la force motrice de l'entreprise. La grande question est maintenant de savoir si Norwegian Air peut poursuivre sur sa lancée s'il joue un rôle moins actif", écrit Bernstein dans une note adressée aux clients.

Norwegian Air a par ailleurs fait état d'un bénéfice net de 82,8 millions de couronnes norvégiennes au deuxième trimestre, contre 300,3 millions un an plus tôt, mais ce résultat est toutefois supérieur à celui de 76,2 millions de couronnes attendus en moyenne par cinq analystes, selon le consensus de Refinitiv.

Le groupe a abaissé son objectif de croissance de ses capacités dans une fourchette de 0 à 5%, contre 5 à 10% précédemment.

Le bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements et coûts de restructuration ou de location (Ebitdar), hors "autres" pertes ou gains pour des éléments tels que les contrats de change et les contrats de carburant à terme, devrait atteindre 6 à 7 milliards de couronnes en 2019, contre 3,2 milliards en 2018, a-t-il indiqué.

L'action s'est retournée à la baisse et perdait près de 2% à la Bourse d'Oslo vers 7h45 GMT.

(Victoria Klesty et Gwladys Fouche; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Gilles Guillaume)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS