Bizidil, le web-to-store multi-enseignes du bâtiment

Publié le

Publi-rédactionnel Lancé en juillet 2017, le site de Bizidil réunit à la fois des artisans, des fabricants et des distributeurs. Véritable outil de communication, il leur permet de se mettre en relation les uns avec les autres.

Bizidil, le web-to-store multi-enseignes du bâtiment © Bizidil

Bizidil est un site qui rapproche tous les acteurs de la filière bâtiment : artisans, fabricants et distributeurs. « Il permet aux fabricants de s’adresser directement aux artisans, avec le soutien des réseaux de distribution professionnels », résume Frédérik Vincienne, fondateur de Bizidil. Bizidil n’est pas un site marchand. Son rôle est de proposer une solution « unique » selon les termes de son dirigeant. « Nous sommes ouverts à tous les professionnels du secteur et d’une manière singulière : il n’y a pas de prix, ni de remise. C’est une sorte de vitrine des produits du bâtiment », ajoute Frédérik Vincienne.

Un portail web au design épuré
Concrètement, Bizidil permet aux fabricants de mettre en avant leurs produits, d’en partager les informations techniques grâce des documents PDF détaillés, des photos, des vidéos. Le distributeur va, lui, pouvoir relayer les produits disponibles et gagner ainsi en visibilité. Il augmente son trafic en magasin. Enfin, l’artisan bénéficie d’informations complètes sur davantage de produits. « Pour être plus accessible, notre solution se veut très simple, avec un design volontairement épuré. Grâce au digital, nous simplifions les connections et apportons de la fluidité à ce secteur encore très traditionnel, moins avancé en termes de numérique », souligne Frédérik Vincienne. Bizidil propose également un système de petites annonces pour écouler les surplus de chantier.

Bientôt, une application mobile
Lancé en juillet 2017, le site se dit aujourd’hui « en avance sur ses objectifs ». Six anciens travailleurs du bâtiment y contribuent à temps plein. « Le fait d’être tous issus du secteur, et pour certains avec une expérience forte de 30 ans, nous permet d’être plus efficaces en termes de réseau et de connaissance du marché », assure Frédérik Vincienne.
D’ailleurs Bpifrance croit en la solution Bizidil : l’organisme lui a témoigné son soutien dès ses débuts en lui accordant une avance remboursable et un prêt Innovation. Il a même invité Bizidil à rejoindre la French Tech, le programme de soutien de Bpifrance pour les startups à la croissance prometteuse. « Lors de la création de Bizidil, nous avions besoin de financement, mais qui pouvait nous faire confiance ? La solution que nous voulions développer n’existant pas, les banques n’avaient pas de point de comparaison. Nous nous sommes alors tournés vers Bpifrance et nous avons été agréablement surpris de leur connaissance de différents sujets, et notamment de celui du digital. Ils comprennent ce que nous faisons. Cela vaut de l’or », apprécie Frédérik Vincienne.
Le dirigeant regarde vers l’avenir et songe au développement de son entreprise. « Plus Bizidil va grandir, plus nous aurons besoin de personnes extérieures pour nous challenger et Bpifrance a les compétences idéales pour nous accompagner dans notre croissance », commente-t-il.
À ce jour, le site Bizidil est totalement gratuit pour les artisans et les distributeurs. Un service premium sera proposé prochainement aux artisans. Il leur fournira des services et des options supplémentaires comme par exemple la création d’une page web facilement « référençable ». L’application mobile Bizidil sera également lancée courant 2019.

© Bizidil
Frédérik Vincienne, fondateur de Bizidil

Contenu proposé par Bpifrance.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte