Bisphénol A : les industriels mis à contribution

L’ANSES vient de publier deux rapports sur le bisphénol A (BSA), l’un recensant ses différents usages, l’autre portant sur ses effets sur la santé. Elle sollicite, jusqu’à fin novembre, la contribution des industriels afin de connaitre l’état d’avancement des travaux sur les remplaçants du BPA, ainsi que les données prouvant leur innocuité.
Partager
Bisphénol A : les industriels mis à contribution
L'ANSES remettra début 2012 un avis pour élaborer un calendrier de substitution.

Marc Mortureux, directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) , a présenté lors d’une conférence de presse parisienne ce matin, les grandes lignes de deux rapports publiés sur le bisphénol A (BPA). Le premier résulte d’une enquête auprès de plusieurs milliers d’industriels, et recense les différents usages du monomère, ainsi que leurs applications. La production mondiale de BPA se destine, pour deux tiers environ, à la fabrication de polycarbonates (CD, articles de vaisselle, bombonnes d’eau, phares de voitures, prises électriques, interrupteurs…), quand un tiers entre dans la composition des résines époxydes (raquettes, planches de surf, revêtement des boîtes de conserve, film de contact alimentaire…).

Le second rapport concerne les conséquences pour la santé du BPA, parmi la grande famille des perturbateurs endocriniens. Les résultats de 70 publications scientifiques récentes (après janvier 2010), chez l’humain et l’animal, ont été compilés. Il en ressort que, si plusieurs risques semblent avérés chez l’animal, seuls deux font pour l’instant l'objet d'une forte suspicion chez l’homme : l’atteinte de la fertilité féminine et des effets, pour les deux sexes, sur les pathologies cardiovasculaires ainsi que le diabète. L'étude confirme qu'un impact peut exister même à de très faibles doses.

Parmi les messages de l’ANSES, l’un s’adresse plus particulièrement aux industriels. Ces derniers sont invités, avant le 30 novembre 2011, à communiquer leurs données sur les effets sanitaires du BPA, et l’état actuel du développement de molécules alternatives, en termes d’efficacité et d’innocuité. Ces contributions permettront à l’agence de remettre, début 2012, un avis plus complet aux pouvoirs publics. Lequel doit déboucher, a indiqué Marc Mortureux, sur un calendrier concret de substitution.

Ce qui n’empêche pas, à titre préventif, de limiter dès maintenant l’exposition des populations qui sont considérées les plus à risque, à savoir les nourrissons, les jeunes enfants, et les femmes enceintes ou qui allaitent. Il faudra dans ce cas faire attention, dans les produits où le BPA est substitué, à ce que l'innocuité de son remplaçant soit prouvée.

Ludovic Fery

Pour en savoir plus : www.anses.fr

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Nouveau

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS