Bisphénol A : le sevrage est-il nécessaire ?

Le Bisphenol A, utilisé dans la fabrication de contenants alimentaires, a-t-il, oui ou non, un effet délétère sur la santé humaine ? Le sujet a donné lieu à de multiples études scientifiques … sans épuiser le débat. Pour en savoir plus sur cette question complexe, que nous abordons dans le numéro de mars de la revue Industrie & Technologies, retrouvez les principaux travaux et avis des spécialistes.
Partager
Bisphénol A : le sevrage est-il nécessaire ?

La polémique autour de l’utilisation du Bisphenol A (BPA) est-elle ou non fondée ? Le sujet n’est pas facile à trancher, comme le prouvent les atermoiements des agences d’évaluation. Ainsi en France, l’Afssa plaide désormais pour l'acquisition de nouvelles données scientifiques.

Son équivalent au niveau européen, l'Efsa, a relancé une évaluation qui devrait aboutir en mai 2010. L’agence avait établi en 2007 une dose journalière acceptable (DJA) assortie d’une évaluation qui estimait que les quantités consommées par les nourrissons et les enfants étaient largement inférieures à la DJA. Une prise de position confirmée dans un avis scientifique, publié en juillet 2008. L'agence avait d'ailleurs remis en cause les conclusions d’une étude scientifique suggérant un lien entre BPA et maladies cardiovasculaires.

Aux Etats-Unis, la FDA, jusque-là rassurante sur le sujet, a également fait récemment part de ses préoccupations. Représentant l’industrie chimique, l’American Chemistry Council estime quant à elle que l’usage du BPA ne représente pas de danger.

Du côté de la recherche, une récente étude de scientifiques de l’Institut national pour la recherche agronomique (INRA) suggère un impact du BPA sur l’intestin. Sur sa page personnelle, le chercheur Frederik Vom Saal, grand spécialiste du sujet, propose une sélection d’articles pertinents sur les effets biologiques des faibles doses de BPA.

Enfin, les questionnements sur les effets du BPA ont conduit des sénateurs à proposer une loi visant à interdire son usage dans les plastiques alimentaires. Une discussion en séance publique doit avoir lieu le 24 mars 2010.

Muriel de Vericourt

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS