Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Bisbilles dans la filière bois

Franck Stassi , , ,

Publié le

Bisbilles dans la filière bois

Stéphane Travert a appelé, le 7 février, à la fin des hostilités entre scieurs et forestiers privés. Pour aller vers une "amélioration du dialogue entre les acteurs" de la filière bois, le ministre de l’Agriculture a chargé le président du conseil d’administration de l’ONF, Jean-Yves Caullet, d’une mission de médiation et "d’établir un plan forêt-bois solide et robuste".

Depuis des semaines, les reproches fusent entre des scieries en manque de compétitivité (550 usines en France, contre 900 en 2005) et les propriétaires de forêts. "On a arrêté de reboiser faute de fonds et les scieries se portent encore plus mal qu’avant", alertait dès l’automne Jean-Marie Ballu dans un rapport critique sur la filière. La Fédération nationale du bois (FNB), représentant les industriels, a lancé l’offensive contre les exportations de grumes de chêne vers la Chine (de 50 000 à 500 000 men dix?ans). Elle appelle le gouvernement à prendre des mesures de protection et à conditionner les aides à la vente aux usines françaises.

Une part du bois exporté est "de mauvaise qualité" ou de petits diamètres refusés par les transformateurs français, rétorque Laurent Maréchaux, le délégué général du Syndicat de la filière bois, né en 2016 d’une scission d’exploitants forestiers avec la FNB. Quant aux grumes nobles, "si les scieurs acceptent de mettre le prix, ils disposeront toujours de la matière dont ils ont besoin." Entre une politique coercitive et des accords commerciaux, il faudra choisir.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus