Birmanie: TotalEnergies appelé à bloquer le financement de la junte

PARIS (Reuters) - Des groupes d'activistes et de défense des droits de l'homme ont appelé mercredi TotalEnergies à bloquer le financement dont la junte birmane bénéficie grâce aux activités gazières du groupe dans le pays.

Partager
Birmanie: TotalEnergies appelé à bloquer le financement de la junte
Des groupes d'activistes et de défense des droits de l'homme ont appelé mercredi TotalEnergies à bloquer le financement dont la junte birmane bénéficie grâce aux activités gazières du groupe dans le pays. /Photo prise le 6 août 2021/REUTERS/Pascal Rossignol

Alors que l'entreprise a jusqu'à présent exclu de cesser ses activités en Birmanie et ses versements au pays, malgré le coup d'Etat militaire du 1er février dernier, les organisations demandent à TotalEnergies de faire en sorte que les paiements "soient placés sur un compte séquestre jusqu'à ce qu'un gouvernement démocratiquement élu soit en place".

Les auteurs de cet appel, qui incluent Global Myanmar Spring Revolution (GMSR), Blood Money Campaign (BMC), Info Birmanie et La Communauté Birmane de France, ont également indiqué lors d'une conférence de presse avoir écrit une lettre ouverte au PDG du groupe, Patrick Pouyanné, approuvée par 789 organisations.

Présent en Birmanie depuis 1992, TotalEnergies y exploite essentiellement le champ de gaz en mer de Yadana, qui permet d'assurer la moitié de la production d'électricité de Rangoun et 12% du gaz consommé par la Thaïlande, via un gazoduc de la société d'Etat Myanmar Oil and Gas Enterprise (MOGE), contrôlée par l'armée et dont les activistes souhaitent qu'elle soit sanctionnée au niveau international.

Contacté mercredi, le groupe n'était pas en mesure de commenter la conférence de presse dans l'immédiat mais a cependant rappelé ses positions sur le sujet.

Au printemps, après avoir exprimé sa préoccupation et condamné la répression qui suivi le coup d'Etat, TotalEnergies a défendu sa décision de maintenir son activité en Birmanie en faisant valoir qu'interrompre l'approvisionnement en gaz aggraverait la situation de la population et que la junte n'hésiterait pas à soumettre ses équipes locales à du travail forcé.

Le groupe a aussi expliqué avoir envisagé de placer les sommes dues au titre des impôts et taxes sur un compte séquestre mais avoir conclu que ne pas les verser constituerait un crime selon le droit local et exposerait les responsables de sa filiale au risque d'être arrêtés et emprisonnés.

Outre l'arrêt de ses projets et forages en Birmanie, TotalEnergies a suspendu le versement de dividendes aux actionnaires d'une société qu'il codétient notamment avec MOGE et a décidé de publier tous les trimestres les impôts et taxes qu'il paie à la Birmanie et de verser un montant équivalent aux organisations "travaillant pour les droits humains" dans le pays.

Sur son site internet, TotalEnergies fait ainsi état de 13,1 millions de dollars d'impôts et taxes versés à la Birmanie et d'accords de donations signés avec des organisations représentant un montant de 12,2 millions.

Les organisations opposées à la junte font cependant valoir que l'ensemble des ressources financières dont elle dispose grâce à la production de TotalEnergies en Birmanie - incluant des droits à la production faisant l'objet de paiements du thaïlandais PTTEP et pouvant atteindre plusieurs centaines de millions de dollars par an - doivent être prises en compte.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS