Birmanie: L'Onu appelle à l'arrêt des livraisons d'armes

par Michelle Nichols
Birmanie: L'Onu appelle à l'arrêt des livraisons d'armes
L'Assemblée générale des Nations unies a demandé vendredi l'arrêt des livraisons d'armes à la Birmanie et a exhorté l'armée à respecter les résultats des élections de novembre et à libérer les détenus politiques, dont la dirigeante Aung San Suu Kyi. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Segar

NEW YORK (Reuters) - L'Assemblée générale des Nations unies a demandé vendredi l'arrêt des livraisons d'armes à la Birmanie et a exhorté l'armée à respecter les résultats des élections de novembre et à libérer les détenus politiques, dont la dirigeante Aung San Suu Kyi.

L'Assemblée générale a adopté une résolution avec le soutien de 119 pays, plusieurs mois après que les militaires ont renversé le gouvernement élu d'Aung San Suu Kyi lors d'un coup d'Etat le 1er février. La Biélorussie a demandé que le texte soit soumis au vote et a été le seul pays à s'y opposer, tandis que 36 pays se sont abstenus, dont la Chine et la Russie.

Les 37 autres membres de l'Assemblée générale n'ont pas voté.

L'ambassadeur de l'Union européenne auprès des Nations unies, Olof Skoog, a dit que la résolution de l'Onu "envoie un message fort et puissant."

"Elle rend illégitime la junte militaire, condamne ses abus et sa violence contre son propre peuple et démontre son isolement aux yeux du monde", a-t-il déclaré

Le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, avait poussé l'Assemblée générale à agir, plus tôt vendredi, déclarant aux journalistes : "Nous ne pouvons pas vivre dans un monde où les coups d'Etat militaires deviennent la norme. C'est totalement inacceptable."

L'armée a invoqué le refus du gouvernement de s'attaquer à ce qu'elle considère comme une fraude lors de l'élection de novembre pour justifier le coup d'Etat. Les observateurs internationaux ont déclaré que le scrutin était équitable.

Les résolutions de l'Assemblée générale ne sont pas juridiquement contraignantes mais ont un poids politique. Contrairement au Conseil de sécurité, composé de 15 membres, aucun pays ne dispose d'un droit de veto à l'Assemblée générale.

(version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS