Birmanie: L'Onu appelle à l'arrêt des livraisons d'armes

par Michelle Nichols
Partager
Birmanie: L'Onu appelle à l'arrêt des livraisons d'armes
L'Assemblée générale des Nations unies a demandé vendredi l'arrêt des livraisons d'armes à la Birmanie et a exhorté l'armée à respecter les résultats des élections de novembre et à libérer les détenus politiques, dont la dirigeante Aung San Suu Kyi. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Segar

NEW YORK (Reuters) - L'Assemblée générale des Nations unies a demandé vendredi l'arrêt des livraisons d'armes à la Birmanie et a exhorté l'armée à respecter les résultats des élections de novembre et à libérer les détenus politiques, dont la dirigeante Aung San Suu Kyi.

L'Assemblée générale a adopté une résolution avec le soutien de 119 pays, plusieurs mois après que les militaires ont renversé le gouvernement élu d'Aung San Suu Kyi lors d'un coup d'Etat le 1er février. La Biélorussie a demandé que le texte soit soumis au vote et a été le seul pays à s'y opposer, tandis que 36 pays se sont abstenus, dont la Chine et la Russie.

Les 37 autres membres de l'Assemblée générale n'ont pas voté.

L'ambassadeur de l'Union européenne auprès des Nations unies, Olof Skoog, a dit que la résolution de l'Onu "envoie un message fort et puissant."

"Elle rend illégitime la junte militaire, condamne ses abus et sa violence contre son propre peuple et démontre son isolement aux yeux du monde", a-t-il déclaré

Le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, avait poussé l'Assemblée générale à agir, plus tôt vendredi, déclarant aux journalistes : "Nous ne pouvons pas vivre dans un monde où les coups d'Etat militaires deviennent la norme. C'est totalement inacceptable."

L'armée a invoqué le refus du gouvernement de s'attaquer à ce qu'elle considère comme une fraude lors de l'élection de novembre pour justifier le coup d'Etat. Les observateurs internationaux ont déclaré que le scrutin était équitable.

Les résolutions de l'Assemblée générale ne sont pas juridiquement contraignantes mais ont un poids politique. Contrairement au Conseil de sécurité, composé de 15 membres, aucun pays ne dispose d'un droit de veto à l'Assemblée générale.

(version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS