Birmanie: L'Asean veut accélérer la mise en oeuvre du consensus en cinq point

SINGAPOUR (Reuters) - L'association des nations du Sud-Est asiatique (Asean) s'efforce d'accélérer la mise en oeuvre du consensus en cinq points trouvé en avril pour mettre fin à la violence en Birmanie, affirme mardi la ministre des Affaires étrangères de Singapour.
Partager
Birmanie: L'Asean veut accélérer la mise en oeuvre du consensus en cinq point
L'association des nations du Sud-Est asiatique (Asean) s'efforce d'accélérer la mise en oeuvre du consensus en cinq points trouvé en avril pour mettre fin à la violence en Birmanie./Photo d'archives/ REUTERS/Chalinee Thirasupa

"Nous reconnaissons que la mise en oeuvre du consensus a été lente et plutôt décevante", a dit Vivian Balakrishnan.

En avril, l'Asean avait annoncé avoir trouvé un consensus sur cinq points - la fin de la violence, un dialogue constructif entre toutes les parties, un envoyé spécial de l'Asean pour faciliter le dialogue, l'acceptation de l'aide et une visite de l'envoyé en Birmanie - sans toutefois convenir d'un calendrier.

La Birmanie est en proie à des troubles depuis le coup d'Etat du 1er février qui a renversé le gouvernement élu d'Aung San Suu Kyi, déclenchant des manifestations et des combats entre les forces armées et des milices récemment formées.

Le mois dernier, l'Assemblée générale des Nations unies a demandé l'arrêt des livraisons d'armes à la Birmanie et a exhorté l'armée à respecter les résultats des élections de novembre et à libérer les détenus politiques, dont Aung San Suu Kyi.

L'Indonésie, la Malaisie, Singapour, les Philippines, le Vietnam et l'envoyé de la Birmanie auprès des Nations Unies, Kyaw Moe Tun, qui représente le gouvernement élu, ont voté en faveur de la résolution, tandis que le Brunei, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande se sont abstenus.

(Aradhana Aravindan; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS