Biotechnologies : séquencer un génôme, c'est devenu facile!

De plus en plus rapides et abordables, les séquenceurs sont les alliés indispensables des spécialistes des biotechnologies. Ils épaulent à la fois la recherche fondamentale, et le diagnostic ou le dépistage de nombreuses maladies ou de prédispositions génétiques.

Quinze années. C'est le temps qui a été nécessaire pour séquencer le génome humain dans son intégralité. Lancé en 1989, ce projet piloté par les chercheurs américains du National Health Institute n'a abouti qu'en avril 2003. Ce premier décodage, qui a permis de cartographier et d'identifier les gènes humains, sert aujourd'hui de point de comparaison à toutes les autres études génomiques.

Le séquençage permet ainsi d'identifier des mutations génétiques responsables de nombreuses maladies, et dans certains cas de poser un diagnostic. Mais tout ceci ne serait pas réalisable sans un séquenceur d'ADN, un appareil qui permet de déterminer l'ordre des bases nucléiques d'un échantillon d'ADN et de le présenter après traitement, sous forme de lettres.

L'évolution technologique et l'automatisation des séquenceurs d'ADN utilisés aujourd'hui dans les laboratoires de recherche génétique facilitent ces analyses. Si le premier d'entre eux nécessitait la présence constante à ses côtés de techniciens, chargés d'"alimenter" la machine qui ne pouvait décrypter qu'une seule séquence à la fois, ils sont aujourd'hui automatisés, et permettent de charger en même temps des millions de fragments de séquence d'ADN. Le prix du séquençage a aussi baissé de façon très spectaculaire : alors que le décryptage du premier génôme a coûté pas moins de 2,7 milliards de dollars, la société Illumina, par exemple, affirme aujourd'hui pouvoir séquencer un génôme pour moins de 1000 euros...même si la machine elle-même reste coûteuse, avec un prix de l'ordre de dix millions de dollars.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS