Biotechnologies industrielles : TWB dresse son bilan en 2018 et affiche ses ambitions

Partager
Biotechnologies industrielles : TWB dresse son bilan en 2018 et affiche ses ambitions

La plateforme Toulouse White Biotechnology (TWB) a présenté le 4 avril son bilan d’activité pour l’année 2018, qu’elle qualifie de « couronnée de succès ». Sur cette période, la structure de biotechnologie industrielle a mené 60 projets dont 40 totalement nouveaux. Parmi ceux-ci, 65 % correspondent à des contrats industriels, qui ont permis de générer un chiffre d’affaires de 8,3 millions d’euros en 2018 et un volume de contrats signés supérieur de +40 % par rapport à l’année précédente. En outre, TWB a contribué à des projets de recherche (17 %) et des projets « divers » (18 %) tels que des programmes européens. Parmi les collaborations emblématiques de 2018, nous retrouvons le partenariat avec Adisseo , qui vise à développer la production par voie biologique de méthionine biosourcée pour l’alimentation animale. Autre projet avec la start up Micropep Technologies : des travaux sont en cours pour la découverte de molécules naturelles capables de contrôler la croissance des plantes, à des fins de biocontrôle. A noter que l’année 2018 a vu l’intégration de trois nouveaux membres au sein du consortium : Braskem, IFPEN et MilliDrop . Ce qui porte à 50 le nombre de membres au sein du consortium, dont 34 industriels parmi lesquels L’Oréal, Michelin, Roquette, Total, ARD, Carbios, Deinove, Global Bioenergies, Processium, etc.

Des objectifs ambitieux de développement d’ici à 2025

Pour les années à venir, TWB entend pérenniser son modèle économique, qui a permis de générer près de 30 M€ de contrats industriels entre 2012 et 2018. La plateforme spécialisée dans les biotechnologies industrielles entend générer un chiffre d’affaires de 10 M€ en 2019 tout en maintenant une bonne santé financière. Pour ce faire, elle entend de poursuivre ses efforts pour fédérer l’ensemble des acteurs pour maturer les technologies de base et les convertir en produits et en entreprises au sein d’un seul et même écosystème, à l’interface de la recherche et du développement industriel. « Nous souhaitons renforcer notre dimension internationale en intégrant de nouveaux partenaires étrangers dans le consortium et en participant à la création d’une offre technologique collaborative européenne. Toutes ces actions visent à atteindre notre ambition de devenir le leader européen des biotechnologies industrielles à l’horizon 2025 », indique Olivier Rolland, directeur exécutif de TWB.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS