Biotechnologies : découvrez les pépites du Génopole de l’année 2016

La 6e édition du Genopole Biotech Award mettra à l’honneur ce soir des projets biotechnologiques innovants. Genopole sélectionne ce soir sa pépite de l’année parmi cinq start-up développant des solutions dans l’agronomie, le domaine environnemental et l’agro-alimentaire.

Partager
Biotechnologies : découvrez les pépites du Génopole de l’année 2016
Photo de groupe des lauréats

Année après année, Genopole, biocluster français majeur dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement situé à Evry, identifie et met en avant les meilleures innovations biotechnologiques dans les domaines de l’environnement, de l’agronomie et de l’industrie. Mardi 13 décembre 2016, la sixième édition de Génopole Young Biotech Award a mis en compétition cinq start-up, sélectionnées pour leur ingéniosité, leur contribution environnementale, et leur potentiel industriel.

Le premier prix pour Biostart et son polymère pour traiter les eaux usées

Cette année, le premier prix du concours (100 000 euros) a été remporté par Biostart, qui développe un polymère à base de composant d'orgine végétale, le prix spécial "Potentiel international" (50 000 euros) a été remporté par Unibiome, et le prix "potentiel industriel" par Spiris (50 000 euros).

Les années précédentes, des start-up aux parcours prometteurs ont été sélectionnées : Novolyze (lauréat 2014) , qui développe des germes modèles non pathogènes pour assurer la sécurité des aliments ; Metemis (lauréat 2013) qui développe des capteurs miniatures chimiques, notamment de phosphate ou glucose ; Ynsect (lauréat du « potentiel industriel » 2013), qui développe une technologie automatisée d’élevage et de transformation d’insectes ;

Découvrez plus en détail les technologies des cinq start-up qui étaient en compétition :

Dans l’agronomie :

Actinova utilise des nano-particules carbone fluorescentes, intégrées aux produits phytosanitaires utilisés par les agriculteurs. Les nanoparticules sont repérables par des drones équipés de projecteurs UV et d’un spectrophotomètre, qui permettent de dresser la cartographie exacte des produits phytosanitaires projetés. Cette technologie répond aux ambitions d'une agriculture de précision.

Aéromate crée une solution nutritive biologique, à partir des déchets organiques récupérés auprès des restaurateurs de la capitale, pour faire pousser des fruits et légumes sur les toits de Paris. Un pilote est testé dans le 11e arrondissement parisien pour transformer les déchets organiques en une solution soluble. Aéromate identifie pour chaque préparation les carences et délais de réponses sur les plantes.

Dans le domaine environnemental :

Biostart développe un polymère à base de composants d'origine végétale capable de capter un large spectre de micropolluants dans les eaux usées, notamment ceux visés par les directives européennes. Cette technologie innovante et écologique est présentée comme plus fiable et moins coûteuse que les techniques actuellement utilisées. À plus long terme, Biostart s’intéressera aux marchés des particuliers ainsi qu’ à la dépollution des sols et de l’air.

Dans l'agro-alimentaire :

Spiris développe une nouvelle technologie pour produire à grande échelle une spiruline de qualité, en réduisant les besoins en surfaces et en eau. La spiruline est une micro-algue riche en antioxydants, en fer et en protéines : une cuillère de spiruline est aussi riche qu'un steak en protéines. L'industrialisation de la technologie répond à l'évolution nécessaire de nos comportements alimentaires. Notre consommation actuelle est essentiellement issue des importations de Chine et des USA.

Unibiome améliore la qualité nutritive (vitamines, minéraux, oligo-éléments…) des aliments, sans en modifier la recette, au bénéfice notamment de populations carencées (Inde, Brésil…) dont les besoins spécifiques auront été identifiés. Unibiome utilise les biotechnologies pour sélectionner et développer les meilleures bactéries fermentatives et levures qui pourront être utilisées lors de la fermentation de produits populaires comme le pain ou le yaourt.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS