Biotechnologie : Novolyze remporte la 4e édition du concours Genopole

Pour la quatrième édition du concours Genopole, qui récompense des projets de biotechnologies industrielles, agronomiques et environnementales, le cluster a décerné son premier prix à la start-up Novolyze qui figurait parmi cinq finalistes. Entreprise de 7 personnes, elle se propose de fournir des solutions intégrées pour la sécurité des aliments secs et solides. Son originalité consiste à utiliser des germes modèles brevetés, non pathogènes, pour valider et labelliser des installations de production agroalimentaire. Novolyze remporte un prix d’un montant de 90000 euros, dont 30000 euros en cash, ainsi qu’un accompagnement de Genopole Entreprises, six mois d’hébergement gratuit à Genopole, un pass de 6 mois pour un bureau au sein de Village (Paris)- Crédit Agricole, une expertise du projet par EY et une étude de marché par Tech2Market. Novolyze succède à Mapgie Polymers, Prestodiag et Metemis, lauréats de 3 précédentes éditions.

Chimex, entreprise sponsor

Compte tenu de la grande qualité des dossiers, saluée par Sébastien Duprat de Paule, représentant de la société Chimex principal sponsor du concours, deux autres lauréats ont été mis à l’honneur. Pili Biotech a reçu un prix « coup de cœur » du jury, d’une valeur de 45000 euros, pour un projet de production d’encres et de peintures à partir de pigments bactériens naturels. Une récompense d’un même montant a été offerte à DNA Script pour son « potentiel technologique ». La jeune société développe en effet une imprimante ADN, un outil de laboratoire destiné à synthétiser plus rapidement de l’ADN pour faciliter la reprogrammation des êtres vivants.

Deux sociétés sont reparties sans récompense, mais avec les encouragements du jury. Il s’agit d’Algama qui souhaite transformer des ressources marines en ingrédients fonctionnels. La société s’apprête à lancer en 2015 la boisson Springwave à partir d’actifs de microalgues. La société Click4Tag concourrait pour sa part pour accélérer le développement d’une technologie, issue du monde académique, et qui permet de détecter en moins de 24 h (au lieu de 12 jours) des bactéries pathogènes Gram négatives.

Selon Pierre Tambourin, directeur général de Genopole, ce prix qui ne concerne pas les applications de la biotechnologie dans le domaine de la santé, est destiné à renforcer le cluster dans la biotechnologie industrielle. Sur les 80 entreprises hébergées par Genopole, seules 15 sont spécialisées dans l’environnement, l’agroalimentaire ou l’industrie. Parmi elles, deux sociétés, Abolis et Global Bioenergies, pratiquent la biologie de synthèse, un domaine d’avenir pour Pierre Tambourin.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS