Biotechnologie industrielle : le projet Ibisba évoqué lors de l'ESFRI

Partager
Biotechnologie industrielle : le projet Ibisba évoqué lors de l'ESFRI

Le 11 septembre, le projet sur la biotechnologie industrielle Ibisba a été évoqué lors de la présentation de la feuille de route européenne des infrastructures de recherche (ESFRI) à Vienne (Autriche). Coordonné par l’Inra, ce programme de R&D retenu dans le cadre de l'appel à projets H2020 Infraia de la Commission européenne vise à « générer des preuves de concept, développer des méthodologies standardisées, constituer un environnement adapté pour la formation d’une nouvelle génération de professionnels pour la biotechnologie industrielle » en s’inscrivant dans une logique de bioéconomie. Dans le détail, le projet a pour objectif de faire émerger plus rapidement des bioprocédés industriels via l’innovation dans les outils numériques et expérimentales et en augmentant « les interactions entre les laboratoires publics et industrielle ». Cette annonce intervient alors que l'Inra a récemment annoncé le renfort de sa collaboration de R&D avec le CNRS en chimie verte.

Une approche inter-disciplinaire

Le projet Ibisba 1.0 associe un réseau de 14 partenaires institutionnels en biotechnologie industrielle et en biologie de synthèse émanant de 9 pays. Les équipes de R&D pourront notamment s’appuyer sur les compétences et les outils du Centre Inra Occitanie-Toulouse, à savoir ceux de Toulouse White Biotechnology (TWB) en biotransformation et en ingénierie de souches haut début, et ceux du Laboratoire d’ingénierie des systèmes biologiques et des procédés (LISBP) en génomique et en métabolomique (Metatoul, Iceo, Get-Biopuce).

Les 14 partenaires du projet Ibisba :

Vito (Belgique), VTT (Finlande), CEA, Inra, INSA Toulouse, et Université de Nantes (France), RWTH Aachen University, et Fraunhofer IGB/CBP (Allemagne), Wageningen UR (Pays-Bas), National Technical University of Athens (Grèce), Consiglio Nazionale delle Ricerche (Italie), Centro de Investigaciones Biológicas (CSIC) et Universitat Autònoma de Barcelona (Espagne), Manchester Institute of Biotechnology (Royaume-Uni).

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS