BiotechMarine se lance dans la culture cellulaire de macroalgues

Partager
BiotechMarine se lance dans la culture cellulaire de macroalgues

Filiale de Seppic basée à Pontrieux en Bretagne, BiotechMarine vient de lancer une technologie, baptisée Celebrity, qui consiste à cultiver des cellules de macroalgues pour produire des actifs pour la cosmétique. Le principe de la technologie peut être appliqué à différents types d’algues de pleine mer. Pour sa première référence, BiotechMarine a retenu Undaria pinnatifida, une algue brune connue des Japonais sous le nom de wakame, qui pousse aussi sur le littoral breton. Et plus précisément, la société s’est intéressée à une étape particulière de son cycle de vie, sa période de sporulation qui donne naissance à des gamétophytes, des amas de cellules microscopiques. Ce sont ces cellules qui vont présenter un intérêt car elles sont riches en antioxydants. D’où l’idée de BiotechMarine d’appliquer sa technologie à ces cellules particulières. Pour l’heure, les applications connues portent sur de la culture de cellules de végétaux terrestres. De ce fait, un brevet est en cours de dépôt sur la nouvelle technologie et sur sa première application.

Préserver la biodiversité

Cela fait sept ans que la société travaille au développement de la technologie qui présente un intérêt majeur pour la préservation de la biodiversité dans la mesure où l’on a plus besoin de prélever d’importants volumes de biomasse du milieu maritime. Et dans le cas des gamétophytes d’Undaria pinnatifida, il serait de toute façon impossible de les prélever en masse. D’une part leur durée de vie ne dépasse pas quelques semaines. D’autre part la taille des cellules et leur concentration dans l’océan est beaucoup trop faible pour envisager une valorisation industrielle contrairement à la partie folière des algues.

Au démarrage, BiotechMarine a dû se constituer une banque de cellules à partir d’un prélèvement initial dans le milieu naturel. Cette banque servira tout au long de l’exploitation du procédé sans que d’autres prélèvements soient nécessaires car la banque peut être régénérée en permanence par voie de culture cellulaire.

Puis la société a travaillé au développement d’un procédé de production d’abord sur de petits volumes, avant de gravir tous les échelons jusqu’à la taille industrielle.

Le premier produit commercial, dont quelques lots ont déjà été produits, sera lancé officiellement à la mi-avril à l’occasion du salon InCosmetic à Barcelone sous le nom d’Ephemer, en référence à la source de vie éphémère que sont les gamétophytes dans leur milieu naturel. Cet actif sera probablement le premier d’une lignée qui n’a pas fini de s’étoffer.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS