Biotech industrielle : Sofinnova Partners lève un fonds de 106 M€

Partager
Biotech industrielle : Sofinnova Partners lève un fonds de 106 M€

Sofinnova Partners, un leader du capital risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie, annonce avoir levé 106 millions d’euros lors de la première clôture de son fonds Sofinnova Industrial Biotech 1 (Sofinnova IB I). Ce fonds, dédié à la chimie du renouvelable, est dans la continuité des 9 investissements réalisés dans ce domaine depuis 2009 (dont Avantium, BioAmber, CelluComp, Comet, DNA Script, Enobraq, Green Biologics, Metgen, Synthace). Interrogé dans Les Echos Denis Lucquin, Managing Partner de Sofinnova Partners, parle de porter à 150 millions d'euros le fonds d'ici à juin.

Start-up et spin-off d'entreprises

Sofinnova IB I ciblera les start-up et spin-off d’entreprises, en Europe et en Amérique du Nord sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Il investira, à raison de 8 à 10 entreprises au cours des 3 à 4 prochaines années, aussi bien dans la transformation des matières premières renouvelables comme les déchets agricoles ou le CO2, que dans la mise au point de produits transformés tels que les bioplastiques et autres matériaux biosourcés. Une attention particulière sera accordée aux projets industriels issus des progrès récents de la biologie, comme la biologie de synthèse. « Nous sommes ravis du succès de ce premier closing. L’expérience acquise depuis 2009 a été extrêmement bien accueillie par les investisseurs. Avec des sociétés comme Avantium, qui développe des bouteilles en plastique entièrement biosourcées et prévoit une introduction en Bourse sur Euronext, ou plus récemment DNA Script qui révolutionne la synthèse de l’ADN, Sofinnova Partners s’affirme comme un investisseur pionnier, avec une compréhension fine des dynamiques de ce secteur en plein essor. Grâce à ce fonds dédié, notre activité dans les biotech industrielles vient de franchir un cap décisif » a déclaré Denis Lucquin dont l’équipe est aussi constituée de Joško Bobanovi?, Partner, et de Michael Krel, Principal.

Des partenaires de premier plan

Pour cette première clôture, Sofinnova IB I a su attirer un pool d’investisseurs de premier plan, principalement des institutionnels européens et des acteurs industriels internationaux issus du monde de l’énergie, de la chimie et de l’agriculture, parmi lesquels plusieurs investisseurs ayant participé au fonds d’amorçage levé en 2012 dans le même domaine : Sofinnova Green Seed Fund. Toujours selon Les Echos il s’agit de quatre industriels (Sofiproteol, Unigrain, Michelin et Total) et trois institutionnels (Bpifrance, le fonds européen d'investissement, et la fondation du danois Novo.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS