Biotech et pharma veulent s’unir contre les maladies du cerveau

La deuxième édition des Rencontres internationales de biotechnologies, dédiée aux maladies neurologiques, s'est tenue ce mercredi 3 novembre au Hub de Bpifrance. 15 start-up et 13 groupes pharmaceutiques se sont rencontrés en vue de signer d’éventuels partenariats.

Partager
Biotech et pharma veulent s’unir contre les maladies du cerveau

Les collaborations entre petits et grands acteurs de la santé sont un élément clé de l’innovation thérapeutique. Les Rencontres internationales de biotechnologies (RIB) ont vocation à les faciliter. La seconde édition, dédiée aux maladies neurologiques, s’est déroulée mercredi 2 novembre au sein du Hub de Bpifrance. Co-organisées par le Leem, la fédération des entreprises du médicament, et Bpifrance, celles-ci ont démarré par le pitch de 15 start-up présélectionnées devant 13 groupes pharmaceutiques, dont Ipsen, Sanofi et Roche, avant de laisser place à des rencontres en face à face.

"Il faut accélérer les partenariats car ils sont des leviers importants pour développer des médicaments innovants", a déclaré en préambule de cette journée Philippe Lamoureux, directeur du Leem. Cela est d’autant plus vrai pour les maladies du cerveau que les laboratoires pharmaceutiques butent depuis des années sur le développement de traitements innovants. Maladies neurodégénératives comme Alzheimer et Parkinson, troubles psychiatriques, traumatismes du cerveau et de la moelle épinière : ces maladies touchent pourtant près d’un milliard de personnes dans le monde.

Partenariat pour des échanges confidentiels

Parmi les sociétés de biotechnologies présentes figure la pépite MedDay, fondée en 2011 et travaillant sur un traitement de la sclérose en plaque. Incubée à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), la société est en train de finaliser le développement de son candidat médicament le plus avancé, le MD1003, déjà disponible en France grâce à une autorisation temporaire d'utilisation (ATU). "Aujourd’hui, nous espérons pouvoir faire des partenariats pour aller plus loin, et notamment des partenariats commerciaux, explique Frédéric Sedel, président de MedDay. Etre présent aux RIB c’est aussi l’occasion de se faire connaître des petites sociétés et des chercheurs. Nous sommes ouverts à des collaborations avec d’autres start-up, pas seulement avec les Big Pharma, qui restent des entreprises très lourdes et centrées sur leurs domaines thérapeutiques."

Anselme Perrier, directeur de recherche à l’Inserm, était présent à la première édition des RIB l’an dernier, consacrée aux maladies rares. Il y avait participé en tant que fondateur de la spin-off Neuradis, qui étudie la maladie de Huntington. "En une journée, on avait pu entrer en contact avec 12 biotechs et pharma, se souvient-il. Cela nous avait permis de voir comment nos recherches étaient accueillies par de potentiels partenaires. Nous avons continué d'échanger avec plusieurs entreprises, dont Ipsen, avec laquelle on a récemment signé un partenariat pour des échanges confidentiels. Cela nous aide à voir comment on doit orienter les efforts de développement pour que notre projet aboutisse." En attirant des grands laboratoires étrangers tels Pfizer et Lilly, les RIB démontrent que ce décloisonnement intéresse par-delà les frontières.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS