Biosyl démarre sa production de granulés de bois dans la Nièvre

Alors que l’engouement pour le chauffage au bois ne se dément pas, une nouvelle unité de fabrication de granulés de bois a débuté sa production en décembre 2013 à Cosne-sur-Loire (Nièvre).

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Biosyl démarre sa production de granulés de bois dans la Nièvre
Usine de Biosyl

L’investissement se monte à 21 millions d’euros. L’usine Biosylva qui fabrique des granulés de bois a une capacité de production de 120 000 tonnes de pellets par an. Le groupe Biosyl, qui intervient dans le secteur des énergies renouvelables de source biomasse, fondé en 2010 en partenariat avec la coopérative forestière Unisylva, en détient 60 %. Les deux autres actionnaires sont le fond d’investissement 123Venture (20 %) et le groupe Scieries Archimbaud (20 %). Ce dernier implanté dans les Deux-Sèvres a également apporté son savoir-faire technique.

"Biosylva n’utilisera pas ou peu de déchets de scieries (20 %), une ressource qui se fait rare", précise Antoine de Cockborne le patron de Biosyl. Mais elle utilisera du bois d’éclaircie venant de tailles forestières et destiné à la fabrication de papier ou de panneaux d’aggloméré. Ces deux marchés étant en perte de vitesse, la ressource devient plus accessible.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Livré sous forme de rondins au rythme d’une quinzaine de camions par jours, le bois est écorcé, broyé puis séché et compressé pour former des granulés. "La demande atteint actuellement 850 000 tonnes par an, dont 100 000 sont importés, souligne Antoine de Cockborne. Et avec les ventes de 80 000 nouveaux poêles à pellets chaque année, il faut compter sur une demande additionnelle de 160 000 tonnes environ chaque année."

Dans un premier temps, le site tournera cinq jours par semaine avec une vingtaine de salariés pour une production estimée de 80 000 tonnes annuelles.

Didier Ragu

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS