Quotidien des Usines

Biosyl démarre sa production de granulés de bois dans la Nièvre

, , ,

Publié le

Alors que l’engouement pour le chauffage au bois ne se dément pas, une nouvelle unité de fabrication de granulés de bois a débuté sa production en décembre 2013 à Cosne-sur-Loire (Nièvre).

Biosyl démarre sa production de granulés de bois dans la Nièvre
Usine de Biosyl
© Biosyl

L’investissement se monte à 21 millions d’euros. L’usine Biosylva qui fabrique des granulés de bois a une capacité de production de 120 000 tonnes de pellets par an. Le groupe Biosyl, qui intervient dans le secteur des énergies renouvelables de source biomasse, fondé en 2010 en partenariat avec la coopérative forestière Unisylva, en détient 60 %. Les deux autres actionnaires sont le fond d’investissement 123Venture (20 %) et le groupe Scieries Archimbaud (20 %). Ce dernier implanté dans les Deux-Sèvres a également apporté son savoir-faire technique.

"Biosylva n’utilisera pas ou peu de déchets de scieries (20 %), une ressource qui se fait rare", précise Antoine de Cockborne le patron de Biosyl. Mais elle utilisera du bois d’éclaircie venant de tailles forestières et destiné à la fabrication de papier ou de panneaux d’aggloméré. Ces deux marchés étant en perte de vitesse, la ressource devient plus accessible.

Livré sous forme de rondins au rythme d’une quinzaine de camions par jours, le bois est écorcé, broyé puis séché et compressé pour former des granulés. "La demande atteint actuellement 850 000 tonnes par an, dont 100 000 sont importés, souligne Antoine de Cockborne. Et avec les ventes de 80 000 nouveaux poêles à pellets chaque année, il faut compter sur une demande additionnelle de 160 000 tonnes environ chaque année."

Dans un premier temps, le site tournera cinq jours par semaine avec une vingtaine de salariés pour une production estimée de 80 000 tonnes annuelles.

Didier Ragu

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte