Biosurfactants : Evonik et Unilever s’associent pour une production à l’échelle industrielle

Partager
Biosurfactants : Evonik et Unilever s’associent pour une production à l’échelle industrielle

Le chimiste allemand Evonik a annoncé le 18 décembre son partenariat avec Unilever dans le but de produire à échelle industrielle des rhamnolipides. Ces biosurfactants, issus de la fermentation de sucres naturels et 100 % biodégradable, ont été utilisés pour la première fois cet été par Unilever dans un produit de nettoyage domestique. Face au succès du lancement de ce produit, le chimiste allemand a entamé le projet d’ingénierie pour concevoir une unité de production à l’échelle industrielle afin de soutenir Unilever dans son intention de commercialisation mondiale. Après Veramaris, la joint-venture avec DSM produisant une huile algale riche en oméga-3, Evonik espère devenir un acteur majeur du marché des tensioactifs biosourcés.

Une première dans le monde de la biotechnologie

« Les biosurfactants sont une technologie révolutionnaire dans l’entretien de maison et au-delà, et nous continuons de diriger l’innovation dans ce domaine. Cette technologie de pointe a le potentiel de transformer fondamentalement la façon dont nous produisons les ingrédients pour les produits de nettoyage », a déclaré Hans Henning Wenk, le vice-président R&D Care Solutions d’Evonik. Sa plateforme de technologie de fermentation aurait permis au chimiste d’être « la première entreprise au monde à utiliser des méthodes biotechnologiques pour produire des quantités à l’échelle industrielle de tensioactifs de haute qualité », composants clés pour les shampoings, gels douches et nettoyants ménagers modernes, et donc de rhamnolipides. « Notre équipe de R&D connaît les rhamnolipides depuis quelques années, mais la technologie et la science n’étaient pas à un point où nous avons pu le faire évoluer et il est resté une invention dans un laboratoire, jusqu’à présent. C’est pourquoi nous sommes ravis de nous associer à Evonik », a ajouté Peter ter Kulve, président de l’unité Home Care d’Unilever.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS