Biostimulation : Axioma lance Forti’vigne

Partager
Biostimulation : Axioma lance Forti’vigne

L’entreprise spécialisée dans la conception de biosolutions issues d’actifs naturels Axioma a annoncé le lancement du projet Forti’vigne en octobre 2020. Ce projet, d’une durée de trois ans, a pour objectif de proposer aux viticulteurs une solution pour protéger les vignes face au stress climatique. Pour cela, Axioma travaillera en partenariat avec l’Inrae de Bordeaux, le laboratoire Akinao, l’IFV et Oenoteam. La viticulture est le premier secteur agricole en terme de valeur et représente un chiffre d’affaires de 12,2 milliards d’euros à l’export. Cependant, la vigne est l’une des cultures les plus menacées par les variations climatiques. « Chez Axioma, notre mission est de concevoir les innovations dont l’agriculture française a besoin pour lutter notamment contre les effets des stress climatiques et biotiques. Nous attachons beaucoup d’importance à notre souveraineté et c’est la raison pour laquelle nous choisissons un avenir industriel en France », a commenté Anthony Bugeat, fondateur d’Axioma. Axioma a développé un biostimulant, Rezist, qui sera étudié dans le projet Forti’Vigne afin de mieux comprendre le mode d’action des biostimulants, encore trop peu connu.

Une unité de production en Nouvelle-Aquitaine

Afin d’assurer sa souveraineté dans le domaine de la lutte contre les stress climatiques, la société s’engage dans une démarche industrielle visant à assurer la fourniture de ses innovations au monde agricole français. Pour cela, Axioma compte faire construire une unité de production à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), qui devrait entrer en fonctionnement en janvier 2021. Cette usine assurera une production respectueuse des « standards écologiques » et permettra de stocker des « volumes de crise ». Actuellement, la société emploie 15 personnes, et cet effectif devrait passer à 35 dans les trois ans à venir.

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS