Biossun regroupe ses activités à Sassenage

Le fabricant de pergolas bioclimatiques Biossun a investi 1,3 million d'euros dans l’agrandissement de ses locaux à Sassenage (Isère). Toutes ses activités sont désormais intégrées sur ce site où a été transféré son siège social.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Biossun regroupe ses activités à Sassenage

Une page se tourne pour Biossun. Le fabricant de pergolas bioclimatiques a regroupé toutes ses activités sur un seul site à Sassenage, près de Grenoble (Isère). Il a investi 1,3 million d’euros dans l’extension de ses bâtiments, porté à 6 000 m² la surface de ses locaux de production et de stockage et à 1 000 m² ses bureaux. Le siège social de la société présidée par Frédéric Foretti a également été transféré de Lyon (Rhône) en Isère.

"On en a profité pour déployer tout notre parc machines sur un seul site", explique Frédéric Foretti, cette intégration permettant d’être plus réactif. Biossun a aussi investi dans de nouvelles machines de découpe, de perçage, d’usinage et dans le doublement de sa chaine d’assemblage. Des investissements supplémentaires de près de 300 000 euros. Avec à la clé, six recrutements.

Une croissance de 12 % en 2016

Ce nouvel outil vise à accompagner la croissance de la société. Celle-ci a été de 12 % l’an dernier. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 13,2 millions d’euros en 2016, avec une rentabilité "en nette progression", selon la direction de la société. "C’est de loin notre meilleure année", se félicite Frédéric Foretti. Avec de meilleures performances sur le marché français qu’à l’export, hormis en Suisse. Et des partenariats renforcés avec des groupes comme Accor, avec lequel "80 à 90 projets" sont dans les cartons.
2017 sera marqué par une entrée sur le marché américain. La société a engagé la normalisation de l’ensemble de ses produits aux Etats-Unis (norme UL). Cette démarche devrait déboucher en septembre. "Cette norme va nous permettre d’avoir une activité et de pouvoir produire sur place, vraisemblablement avec des partenaires locaux", note Frédéric Foretti, qui reste modeste sur ses ambitions américaines. Premiers états visés : la Floride et la Californie.

Autre nouveauté pour la rentrée de septembre : une pergola 2.0 connectée. Cette pergola orientable et rétractable pourra être contrôlée techniquement à distance. Biossun a investi près de 1 million d’euros dans ce projet depuis dix-huit mois.

Vincent Charbonnier

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    BIOSSUN
ARTICLES LES PLUS LUS