Bioret Agri connecte l’étable à l’économie circulaire

Le groupe familial Bioret Agri lance la construction d’une nouvelle usine à Joué-sur-Erdre (Loire-Atlantique) où seront fabriqués des plaques et des tapis de sols pour les élevages bovins à partir de déchets de caoutchouc.

Partager

Le groupe Bioret Agri construit à Joué-sur-Erdre (Loire-Atlantique) une unité de fabrication de matelas et tapis destinés aux élevages bovins, équipements aujourd’hui largement importés : ces produits seront élaborés à partir de déchets de caoutchouc issus de pneus et de tapis convoyeurs notamment. La mise en service de l’unité est prévue au début 2016.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Baptisé Prite, le projet est accompagné par l’Ademe dans le cadre du programme des investissements d’avenir (PIA) au titre du volet économie circulaire. Le dossier prévoit la création sur trois ans de 25 emplois pour un investissement global de 4,6 millions d’euros. L’un des objectifs vise à augmenter la valorisation matière plutôt qu’énergétique de ces déchets. Quelque 10 000 tonnes de pneumatiques et 5 000 tonnes de déchets caoutchoutés divers pourraient être ainsi recyclés à l’horizon 2019.

Basé à Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique), Bioret Agri qui compte une trentaine de salariés comprend plusieurs entreprises tournées vers les produits à base de caoutchouc (fabrication et négoce) pour le confort animal. Il se distingue en particulier par ses innovations sur les matelas pour logettes, stalles individuelles où viennent se coucher les vaches identifiées par une boucle RFID : truffé de capteurs, le matelas Smart mat permet à l’exploitant de recueillir différentes données sur le poids des animaux, leur temps de couchage, etc.

Jacques Le Brigand

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS