Biorecyclage du PET : Carbios et TWB reçoivent 7,5 M€ pour la montée en échelle

Partager
Biorecyclage du PET : Carbios et TWB reçoivent 7,5 M€ pour la montée en échelle

La société de bioplasturgie Carbios et le Toulouse White Biotechnology (TWB) ont obtenu un financement de 7,5 millions d’euros du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) pour accompagner, sur une durée de 39 mois, la montée en échelle du projet industriel et commercial de la société dans le domaine du biorecyclage des déchets plastiques et fibres en PET.

Le PET est un polymère parmi les plus courants du marché. Il sert à la fabrication de bouteilles plastiques, de films plastiques et de fibres notamment pour les vêtements. 70 millions de tonnes de PET sont produites chaque année à partir de ressources fossiles. Depuis 2012, Carbios développe un procédé unique au monde qui permet la production de nouveaux plastiques vierges à partir de plastiques usagés suivant un véritable principe d’économie circulaire.

Un projet qui relève de l'économie circulaire

Le financement de 7,5 millions d’euros a été octroyé par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) dans le cadre du PIA dont l’Ademe est l’opérateur pour les projets d’économie circulaire. Ce financement, qui est composé de subventions et d’avances remboursables en cas de succès, sera versé en plusieurs tranches sur la durée de ce projet CE-PET (Circular Economy-PET), dont une tranche initiale de 15%. Carbios, chef de file et coordinateur du projet, aura pour mission d’accélérer l’industrialisation de sa technologie de biorecyclage des plastiques et fibres en PET, et pourra recevoir jusqu’à 4,1 millions d’euros.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS