Bioraffinerie : Microphyt bénéficie du BBI JU

Partager
Bioraffinerie : Microphyt bénéficie du BBI JU

Le spécialiste des ingrédients actifs à partir de microalgues Microphyt a annoncé la sélection de son projet de bioraffinerie de micro-algues, Scale, par le partenariat public-privé BBI JU. L’objectif de Scale, d’une durée de quatre ans et doté d’une subvention de 15 millions d’euros, est de développer la plus grande bioraffinerie de micro-algues au monde dans le but de répondre à la demande croissante d’ingrédients naturels dans les secteurs du bien-être et de la nutrition. La France accueillera ainsi son quatrième flagship – ou première bioraffinerie de son genre – dans le cadre du BBI JU. « Pour le BBI JU, le financement de la première bioraffinerie industrielle qui transformera des micro-algues en ingrédients de qualité supérieure, à haute valeur nutritionnelle, pour des applications alimentaires et cosmétiques, est une priorité stratégique. L’un de nos principaux objectifs est de réduire les risques liés aux investissements ayant un impact socio-économique important. Scale est la première bioraffinerie de ce type, permettant de développer une nouvelle chaîne de valeur dédiée aux ressources aquatiques. Elle contribuera à réduire la dépendance de l’UE à l’égard des importations massives d’ingrédients naturels tout en agissant comme un puits de carbone », a commenté Philippe Mengal, directeur exécutif du BBI JU.

Utiliser l’hydro-biomimétisme

Implantée sur le site historique de Microphyt à Baillargues (Hérault), cette bioraffinerie sera basée sur la technologie de production de micro-algues Camargue, associée à une grande capacité d’extraction des principes actifs. Cette technologie repose sur le principe d’hydro-biomimétisme qui permet de se rapprocher du milieu naturel et de tirer parti du meilleur potentiel biologique des espèces cultivées, tout en garantissant un haut niveau de contrôle. Cette technologie permet ainsi de cultiver plusieurs espèces en même temps, et ainsi s’assurer une plus grande diversité de principes actifs. Pendant toute la durée du programme Scale, la capacité de production de la plateforme de Microphyt sera multipliée par cinq, ce qui devrait permettre à la société de développer et produire plus de 15 nouveaux ingrédients issus de micro-algues. La capacité annuelle de production de Scale sera de plus de 100 tonnes d’ingrédients à destination des marchés de la cosmétique et de la nutrition.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS