Bioraffinerie : CIMV au stade du démonstrateur industriel

Partager

La société CIMV, pionnière dans le raffinage végétal, annonce la construction prochaine de son démonstrateur industriel sur le site des Portes du Tarn, à une vingtaine de kilomètres de Toulouse. La société s’installera sur une surface de 2,5 hectares qui rassemblera en outre le siège social et les laboratoires de R&D. Pour l’heure, les équipes de R&D se trouvent dispersées entre le pilote R&D basé à Pomacle (51) et des laboratoires hébergés à l’INP de Toulouse. Par sa nouvelle localisation proche de Toulouse, CIMV pourra conserver des liens étroits avec l’INP, mais aussi l’INRA et son démonstrateur toulousain TWB.

Vingt postes créés d'ici à 2020

Ainsi, le site des Portes du Tarn accueillera dans un premier temps, les 15 salariés de l’entreprise. Une vingtaine de nouveaux postes seront créés d’ici 2020.

Pour Thierry Scholastique, président du directoire de CIMV, « la ZAC des Portes du Tarn offre une opportunité exceptionnelle pour CIMV de passer une nouvelle étape vers son développement industriel, permettant de rassembler en un même lieu et à proximité de ses partenaires scientifiques, l’ensemble de ses forces vives. En installant son démonstrateur sur la ZAC des Portes du Tarn, CIMV créera une vingtaine d’emplois directs et contribuera à démontrer que développement économique et industriel, riment avec environnement ».

CIMV doit toutefois franchir un dernier obstacle. Après une première validation par les élus au mois de juillet, la société doit affiner son projet, afin de le soumettre pour un avis définitif au Comité d’Agrément composé du maire de la commune concernée par l’implantation, du président du SMIX*, et du Vice-Président du SMIX.

*SMIX : Syndicat Mixte « Les Portes du Tarn », créé le 8 juin 2009 par le Conseil Général du Tarn et la Communauté de Communes Tarn Agout. Chargé de l’Étude, l’Aménagement et la Gestion du Parc d’Activités Économiques « Les Portes du Tarn ».

Le procédé de CIMV en bref
Le procédé développé par CIMV permet de valoriser les trois principaux composants de la plante, après les avoir séparés proprement et sans les dégrader, en trois produits intermédiaires destinés à l’Industrie chimique et biotechnologique : la biolignine (polymère phénolique; linéaire et à bas poids moléculaire), la cellulose et le glucose et les sirops de sucres (monomères, dimères de xylose et autres sucres en C5).

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS