Biopolymères : Bio-on produit des PHAs à partir de glycérol

La société italienne Bio-on se dit prête à commercialiser des licences de sa nouvelle technologie de production de PHA (polyhydroxyalkanoate), à partir de glycérol, co-produit de la production de biodiesel. L’entreprise précise que le glycérol est présent en grandes quantités dans le monde entier. L'Europe en produit environ 4 millions de tonnes par an, un chiffre qui est en augmentation constante. La technologie de Bio-on permet d’envisager des unités industrielles dont les capacités d'échelonnent de 2000 à 10 000 tonnes/an.

Les PHAs sont des biopolymères intéressants car ils permettent de remplacer des polymères traditionnels (PE,PP, PC), en garantissant des propriétés thermo-mécaniques voisines, mais avec l'avantage d'être naturellement biodégradables. Ils sont classifiés 100% naturels et biodégradables à la fois par Vinçotte en Europe et par l’USDA (United States Department of Agriculture) aux Etats-Unis. Bio-on a déjà développé toute une gamme de PHAs à partir d’autres déchets agricoles dérivés de mélasses, de sucre de canne ou de sirops de betteraves.

« C’est une grande réussite scientifique et technique pour le monde des bioplastiques », explique Marco Astorri, président de Bio-on. « Ceci montre qu'il est possible de transformer un déchet, tel que le glycérol, en une matière première, et de développer des concepts comme la biodégradabilité et l'éco-durabilité avec des plastiques de pointe innovants. C’est une étape importante pour permettre au PHA de s’imposer sur le marché des plastiques de dernière génération. Toujours à la recherche de déchets pour développer des biopolymères performants, Bio-on apporte une nouvelle pierre à l’édifice de l'industrie chimique verte italienne ».

Une gamme variée de PHAs

Les polyhydroxyalkanoates ou PHAs sont des polyesters linéaires produits naturellement à partir d'une fermentation bactérienne de sucre. Plus de 100 monomères différents peuvent être utilisés dans cette famille, donnant le jour à des matériaux aux propriétés extrêmement variées. Il est ainsi possible de créer des thermoplastiques ou des élastomères, avec des points de fusion qui varient de 40 à plus de 180°C. MINERV-PHA est, par exemple, un biopolymère PHA à hautes performances, avec d'excellentes propriétés thermiques. Ce produit est particulièrement indiqué pour la production d'objets par injection ou extrusion. Il remplace des polymères fossiles tels que le PET, PP, PE, HDPE ou LDPE.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS