Bioplastiques : Vers une production plus économique de PLA

Partager

Biosourcé, biodégradable, biocompatible, adapté à l’impression 3D, le PLA semble avoir tous les atouts pour s’imposer sur le marché des bioplastiques en remplacement de certains grades d’origine fossile. Il reste pourtant un obstacle à son plus large déploiement : son prix. C’est donc à ce sujet que se sont attelés des chercheurs de l’Université de Louvain en Belgique (centre de chimie de surface et de catalyse). Ils ont considéré que la production de PLA était trop complexe avec ses deux étapes. La première consiste à produire un pré-plastique de basse qualité à haute température et sous vide. Puis il doit être déconstruit en building blocks de type lactides ou dimères cycliques de l’acide lactique. Dans la seconde étape, ces building blocks sont polymérisés en PLA. En outre, ces deux étapes nécessitent l’utilisation de catalyseurs métalliques et génèrent des déchets.

Sauter une étape de production

Les chercheurs ont donc eu l’idée d’utiliser un catalyseur zéolithique pour produire sélectivement le lactide dans une première étape. La production de chaînes plus longues est évitée par le fait qu’elles ne sont pas aptes à entrer dans les pores du catalyseur. Ensuite la deuxième étape de polymérisation des lactides peut être conduite normalement. « Notre nouvelle méthode présente plusieurs avantages par rapport à la technique traditionnelle. Nous produisons plus de PLA avec moins de déchets et sans utilisation de métaux. En outre, le processus de production est moins cher, parce que nous pouvons sauter une étape » ont expliqué les chercheurs.

Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans la revue Science du 3 juillet 2015 :
Vol. 349 no. 6243 pp. 78-80.
« Shape-selective zeolite catalysis for bioplastics production, Michiel Dusselier, Pieter Van Wouwe, Annelies Dewaele, Pierre Jacobs, and Bert Sels
».

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS