Bioplastiques : une étude de marché confirme leur succès

Partager

L’association European Bioplastics a réactualisé son étude annuelle sur les bioplastiques et présenté les résultats à l’occasion de la 9e European Bioplastics Conference à Bruxelles. Les données compilées en collaboration avec l’IfBB/Institute for Bioplastics and Biocomposites (University of Applied Sciences and Arts d’Hannovre en Allemagne) et le Nova-Institute (Hürth, Allemagne) montrent que la capacité de production de bioplastiques progresse. De 1,6 million de tonnes en 2013, elle devrait passer à 6,7 millions tonnes en 2018. Les plastiques biosourcés non-biodégradables comme le bioPE ou le bioPET sont ceux qui progressent le plus. Le PLA affiche la plus grosse croissance dans la catégorie des biodégradables, biosourcés.

Les applications en emballage toujours majoritaires

Le rapport souligne que les plastiques renouvelables et compostables produits localement vont bénéficier de la nouvelle législation européenne sur les sacs plastique de magasin. Cependant les emballages flexibles et rigides continuent d’offrir l’essentiel des applications pour les bioplastiques. L’association souligne cependant une percée des applications dans les textiles et l’automobile, avec par exemple les lignes d’alimentation de carburant.

Au plan géographique, l’Asie continuera à jouer son rôle de Hub. La plupart des projets planifiés sont annoncés en Thaïlande, en Inde et en Chine. A l’horizon 2018, 75% des bioplastiques seront produits en Asie. En contrepartie, l’Europe qui est pourtant à la pointe de la R&D ne récupérera que 8% des capacités de production par manque d’accompagnement des projets dans les phases de développement proches du marché.

« Il y a urgence pour que les législateurs de l'Union Européenne examinent et fassent un usage efficace de l'immense potentiel de notre industrie, en matière d’environnement de croissance et d'emploi » a déclaré François de Bie, président de l’association European Bioplastics.

Plus graphes sur le site de European Bioplastics

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS