Bioplastiques : Solvay lance un dérivé d'acétate de cellulose

Partager
Bioplastiques : Solvay lance un dérivé d'acétate de cellulose

Le groupe Solvay a profité du salon K de Düsseldorf (16 au 23 octobre) pour lancer Ocalio, un nouveau bioplastique obtenu à partir d’acétate de cellulose, dérivé de pâte de bois. Associé à un bioplastifiant, le contenu biosourcé d’Ocalio est actuellement de 50% selon la norme ASTM D6866.

« Comparé aux autres bioplastiques, Ocalio se caractérise par un excellent équilibre de propriétés offrant une meilleure résistance mécanique et thermique, une transparence améliorée et une mise en œuvre remarquable », affirme Louis Cozzari, Business Development Manager chez Solvay Acetow. « Facile à transformer, il est conçu pour une large gamme de produits de consommation à usage spécifique tels que les emballages pour produits de soin et cosmétiques, les emballages pour produits alimentaires, les appareils électroniques, les jouets et les téléphones portables ».

Solvay estime que ce bioplastique peut remplacer les applications réalisées à partir de plastiques techniques tels que le polyméthacrylate de méthyle (PMMA) et l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS), mais également les polycarbonates (PC).

En plus d’être facile à transformer et d’offrir une gamme de propriétés mécaniques « avantageuse et équilibrée », Ocalio se caractérise par une surface lisse et soyeuse, une finition brillante et une profondeur de couleur extraordinaire, que ce soit pour les grades opaques ou transparents.

Un savoir-faire acquis dans les câbles de cigarettes

Sur ce produit, Solvay bénéficie du savoir-faire historique de sa business unit Acetow. Il consiste à acétyler de la cellulose pour fabriquer des câbles, précurseurs des filtres de cigarettes, et plus marginalement des fibres pour des applications dans le textile ou des matières plastiques comme pour les montures de lunettes. Le procédé de fabrication de câbles d’acétate de cellulose démarre par un traitement de la cellulose à l’anhydride acétique. Cette opération conduit à la fabrication de flocons d’acétate de cellulose. Ces flocons sont ensuite transformés en fils, puis en câbles à destination des manufactures de tabac. Compte tenu de la lente progression du marché, Solvay a engagé une première diversification avec le projet Accoya. Il consiste à acétyler du bois dans la masse pour suppléer les bois exotiques dans des applications en extérieur, de type terrasses, bardages, portes ou fenêtres. Le bioplastique Ocalio représente une deuxième voie de diversification où il utilise à nouveau sa technologie d’acétylation de la cellulose.

Fabriqués en Europe au sein d’installations intégrées et entièrement autonomes, le plastique en acétate de cellulose Ocalio sera commercialisé à compter du 1er trimestre 2014. A noter que le siège d’Acetow est installé à Fribourg en Allemagne, sur le site d’une importante unité industrielle de câbles de cigarettes.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS