Bioplastiques : Lactips met l’accent sur l’innovation

L

1024x598_lactips
e spécialiste français des bioplastiques solubles Lactips a mis au point plusieurs applications produits pour continuer à attaquer à de multiples niveaux la problématique des plastiques polluants. Issues des travaux de R&D de la société, ces solutions s’adressent à différents marchés. Des partenariats avec les acteurs majeurs de ces marchés permettront la fabrication et la commercialisation de ces applications afin qu’elles atteignent efficacement les marchés finaux.

Partenariat dans l’emballage avec Plastiques Venthenat

Afin de renforcer son offre de plastiques destinés à l’emballage hydrosoluble, Lactips a signé un partenariat avec son compatriote Plastiques Venthenat, spécialisé dans l’extrusion de plastiques très techniques. L’objectif de cette collaboration est de transformer les granulés de Lactips, issus de protéines de lait , en bobines de film. « Je me réjouis de l’accord de partenariat signé avec la société Lactips par lequel, l’association de nos savoirs faire respectifs, nous a permis de maîtriser industriellement l’extrusion de notre film Biocyter à partir de la résine de Lactips », a commenté Michel Rauturier, directeur général de Plastiques Venthenat. Ces films vont permettre notamment de remplacer les films d’alcool polyvinyliques (PVA) et s’adressent directement aux marchés de la détergence, des emballages monocouche pour les unidoses et pour les acteurs de la blanchisserie, en particulier en milieu hospitalier. C’est le cas de la société Oopya qui emballe ses sticks unidoses de sel désinfectants avec les films plastiques mis au point par Lactips.

Parfumer le linge et rendre le golf plus vert

Un partenariat avec Givaudan, producteurs d’arômes et parfums, associe les granulés de Lactips aux parfums du Suisse dans des billes parfumées. Les billes parfumantes, traditionnellement fabriquées à partir de PVA ou PEG, sont sources de relargage des microplastiques dans l’environnement. Le bioplastique de Lactips étant 100 % naturel, ce risque de pollution pourrait désormais être évité. Ce plastique étant également compostable et rapidement biodégradable, la société a conçu à l’aide de ses équipements un tee de golf qui ne laisserait pas de traces dans l’environnement. « Grâce aux partenariats noués et à notre capacité d’innovation portée par notre équipe R&D, Lactips prouve, une nouvelle fois, que son matériau unique peut se substituer aux plastiques existants en apportant des solutions pérennes facilement intégrables pour les industriels, les consommateurs, et bonnes pour la planète. Les développements en cours se concentrent à la fois sur des solutions d’emballages mais aussi pour améliorer la recyclabilité des plastiques pour les industriels », a précisé Marion Vincent, Innovation Marketing Manager chez Lactips.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS