Bioplastiques : la production mondiale en forte hausse en 2019

Partager
Bioplastiques : la production mondiale en forte hausse en 2019

L’association européenne des fabricants des bioplastiques a dévoilé les résultats de son étude prospective du secteur, à l’occasion de la 10e édition de sa conférence annuelle organisée les 5 et 6 novembre. Lors de cet événement, European Bioplastics (EuBP) a réuni près de 350 participants à Berlin (Allemagne) pour faire le point sur les développements, les débats et les tendances de marché dans le domaine des plastiques biosourcés. L’organisme a ainsi révélé les derniers chiffres du marché et les prévisions de production jusqu’en 2019. « Selon nos dernières données de marché, la production mondiale de bioplastiques devrait s’accroître de plus de 350 % à moyen terme, passant d’environ 1,7 million de tonnes (Mt) en 2014 jusqu’à atteindre approximativement 7,8 Mt en 2019 », indique Hasso von Pogrell, directeur général d’EuBP. En 2014, la production de bioplastiques durables (biosourcés et non-biodégradables) a atteint 1,04 Mt, tandis que le volume de bioplastiques biodégradables s’élevait à 663 000 tonnes. Le volume de bioplastiques produits est principalement portés par les applications en emballage rigide (790 000 t) et flexible (359 000 t). Au niveau géographique, la production de bioplastiques en 2014 se situe essentiellement en Asie (58,1 %), le reste étant réparti entre l'Europe (15,4 %), l'Amérique du Nord (14 %) et latine (12 %).

Les bioplastiques "durables" toujours privilégiés

Selon les prévisions d’EuBP, les bioplastiques durables domineront toujours la production mondiale en 2019, avec environ 6,6 Mt, soit plus de 6 fois le niveau de 2014. Quant aux bioplastiques biodégradables, ils compteront en 2019 pour près du double du niveau de 2014, atteignant 1,29 Mt.En ce qui concerne les applications, les capacités de production de bioplastiques se développeront grâce à l'emballage rigide (5,8 Mt), suivi par l'emballage flexible (587 000 t) et le textile (560 000 t). Pour atteindre ces prévisions favorables, Reinhard Büscher, directeur de l’Unité Industrie chimique de la Direction générale Entreprise au sein de la Commission Européenne a souligné l'importance d’avoir l’adhésion des États-membres : « Nous avons besoin de standards clairs et harmonisés définissant les seuils de la durabilité et facilitant le recyclage haute qualité, constituant la clé pour une économie circulaire biosourcée forte ».

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS