Bioplastiques : Cereplast sous la protection du chapitre 11

Partager

Le fabricant américain de bioplastiques Cereplast est en difficulté. Il vient de se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Cette procédure va lui permettre de se restructurer pour retrouver de la rentabilité, et notamment de renforcer son bilan, de modifier la structure de son capital et de gagner en flexibilité financière. La société continuera de fonctionner pendant ce processus de réorganisation, mais des emplois seront touchés.
Dans ce cadre, Cereplast prévoit de réorienter ses activités dans deux directions : dans les compounds traditionnels et les polyoléfines recyclées et dans bioplastiques obtenus à partir de différentes matières premières dont les algues et l'acide polylactique .

Un marché américain des bioplastiques moins dynamique
« Nous avons l'intention d'utiliser le processus de réorganisation pour mettre en œuvre notre plan visant à réduire les coûts, stabiliser nos activités commerciales, augmenter les revenus et diversifier notre gamme de produits », a déclaré Frederic Scheer, président de Cereplast. « Nous avons pris un certain nombre de mesures pour améliorer nos activités au cours des derniers mois et nous avons fait de grands progrès. Néanmoins le manque de dynamisme de la demande de bioplastiques aux Etats-Unis, les retards répétitifs dans la mise en œuvre de la réglementation bioplastique en Europe, notamment en Italie, combiné avec les problèmes juridiques avec plusieurs de nos créanciers, ont conduit notre conseil d’administration a adopter la voie de la réorganisation ».
Sur les neuf premiers mois de 2013, Cereplast avait réalisé un peu plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec un effectif de l’ordre de 16 équivalents temps pleins (chiffre publié fin 2012).

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS