Bioplastiques : Carbios augmente son capital de 14,5 millions d’euros

Partager
Bioplastiques : Carbios augmente son capital de 14,5 millions d’euros

Carbios, société pionnière dans le recyclage enzymatique des plastiques, a annoncé le 26 juin le succès d’une augmentation de capital, effectuée par construction accélérée d’un livre d’ordres. La société auvergnate a placé plus de 2 millions d’actions nouvelles d’une valeur nominale unitaire de 0,70 €, au prix unitaire de 6,45 €, pour un montant total de 14,5 millions d’euros, s oit plus de trois fois le montant de la dernière levée de fonds . Ce qui représente 48,22 % du capital de la société avant l’opération.

Une avance technologique reconnue par les industriels

Copernicus AM, L’Oréal via son fonds de capital-investissement BOLD Business Opportunities for L’Oréal Development, Michelin Ventures et Truffle Capital ont souscrit à cette augmentation de capital à hauteur de 10,5 millions d’euros, représentant 72,48 % du nombre d’actions nouvelles émises. Ces soutiens constituent des marqueurs forts de la légitimité acquise par Carbios. « Nous avons investi dans le temps pour construire avec Carbios une avance technologique unique au monde ouvrant la voie à la production de nouveaux plastiques, issus à 100 % du recyclage », a déclaré Philippe Pouletty, directeur général de Truffle Capital. « Cette avancée est aujourd’hui saluée par Michelin, L’Oréal, mais aussi Suntory Beverage & Food Europe, PepsiCo, et Nestlé Waters, dont certains ont déjà rejoint le consortium industriel de Carbios en vue de faire de ce procédé un standard international pour recycler efficacement et à moindre coût les plastiques, mais aussi réduire la dépendance aux hydrocarbures et préserver la planète. »

Le biorecyclage du PET accède à la dernière marche avant la commercialisation

Cette levée de fonds aura deux objectifs principaux : elle servira à 75 % au financement d’un démonstrateur industriel de biorecyclage du PET, ce qui permettrait d’accélérer le développement de l’entreprise ; et les 25 % restants permettront le financement courant de la société. Carbios va être en mesure d’accéder à la dernière marche précédant la commercialisation de sa technologie de recyclage à 100 % d’une bouteille en plastique : une fois en possession d’un démonstrateur industriel, la société sera à même de présenter son innovation et de l’intégrer dans les processus de production. L’entreprise, qui devrait installer son démonstrateur à Saint Fons (Rhône), est entrée en bourse en décembre 2013 , levant au passage 13,1 millions d’euros.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS