Bioplastique : Le film étirable Mater-Bi de Novamont adapté à l’emballage alimentaire

Partager
Bioplastique : Le film étirable Mater-Bi de Novamont adapté à l’emballage alimentaire

Le producteur italien de bioplastiques Novamont a annoncé le 11 février la possibilité d’utiliser son film étirable Mater-Bi avec la plupart des machines d’emballage. Cela signifie que désormais, le choix d’utiliser un film alimentaire biodégradable et compostable ne nécessitera plus l’achat de machines spécifiques. Ces films étirables Mater-Bi, produits à partir d’huile de chardon et d’amidon , sont adaptés à un usage alimentaire grâce à leurs propriétés, dont une bonne respirabilité, permettant une meilleure conservation des aliments, une grande transparence, un effet antibuée et une bonne résistance mécanique. Leur caractère biodégradable et compostable permet de les recycler avec la fraction organique des déchets.

Les Italiens prêts à dépenser plus pour des emballages « verts »

Selon une enquête menée en Italie par Nielsen, cabinet d’études de marché, « 85 % des directeurs des achats du pays déclarent acheter des marques et des produits respectueux de l’environnement, quitte à dépenser un peu plus. 75 % envisagent de payer plus pour un produit simplement parce que lui ou son emballage est respectueux de l’environnement, et 64 % s’attendent à ce que l’utilisation de plastique non recyclable dans les emballages chute », conformément à la pensée italienne en matière d’environnement et de sauvegarde de la planète. Les plastiques Mater-Bi de Novamont permettent de réduire la production de déchets indifférenciés et ce qui en découle – mise en décharge, pollution des sols et de l’air, émissions de gaz à effet de serre – et favorisent la récupération de ressources qui pourront être valorisées par la suite.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS