Bioplastique : la biodégradabilité des films Bioska de Walki prouvée

Partager
Bioplastique : la biodégradabilité des films Bioska de Walki prouvée

Le producteur finlandais de cartons et papiers laminés Walki Plastiroll a annoncé le 12 décembre les résultats des études menées par l’institut finlandais de l’environnement (SKYE) concernant ses films bioplastiques. Ces études avaient pour objectif de mesurer leur biodégradabilité. Résultats : les films Bioska de Walki font partie des plastiques présentant la biodégradabilité la plus rapide. La société, qui utilise l’huile de tall pour ses emballages et conditionnements de lessive , a acquis la société Plastiroll en mai dernier, créatrice des sacs compostables et biodégradables Bioska. Ces films sont à base de polymères naturels issus de plantes et bactéries.

Une dégradation complète après 6 mois en mer

SYKE a étudié différents films d’emballages transparents, dont Bioska 501 et Bioska+, produits de Walki : des échantillons ont été placés dans la mer Baltique, côte Sud-Ouest de la Finlande, pendant deux périodes de temps, à savoir 6 mois et 12 mois. Au bout de la première période, les bioplastiques de Walki ont été complètement dégradés. D’autres tests ont été réalisés en laboratoire pour une durée d’un mois : les résultats de ce test confirment la rapide biodégradabilité de ce matériau. « Ces résultats sont très encourageants car l’UE conteste le plastique conventionnel avec plusieurs nouvelles directives, y compris des interdictions de produits en plastique, certaines entrant déjà en vigueur en 2020 », a déclaré Jani Avellan, directeur R&D et innovations chez Walki.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS