Bioplastique : Du PLA à résistance thermique accrue chez Natureplast

Partager
Bioplastique : Du PLA à résistance thermique accrue chez Natureplast

La société spécialisée dans le domaine des bioplastiques a annoncé le développement de nouveaux grades d’acide polylactique (PLA) via sa filiale Biopolynov. Natureplast commercialise ses gammes PLHT 201 et PLHT 202, qui présentent des propriétés thermiques accrues par rapport à du PLA standard. Habituellement, le PLA possèdent deux principaux points faibles que sont sa faible résistance aux chocs et une tenue faible à la chaleur (jusqu’à 55°C). Les nouveaux produits de Natureplast proposent à résistance mécanique équivalente, une tenue à des températures supérieures à 120 °C. Une propriété qui permet aux PLHT 201 et 202 de mieux s’adapter aux contraintes de production : elle offre une meilleure productivité avec des gains de temps de cycle compris entre 30 et 200 % en injection. Les nouveaux grades de PLA de Natureplast procurent également une résistance accrue aux chocs, supérieure de plus de 40 % par rapport à du polystyrène choc traditionnel. Avec cette propriété mécanique, les PLHT sont adaptés pour de nouvelles applications où les bioplastiques sont peu utilisés : automobile, électronique grand public, etc. En outre, Natureplast précise que les PLHT sont « d’un coût compétitif » et peuvent être adaptées « à divers cahiers des charges par modification de la formulation », notamment pour optimiser la processabilité par extrusion ou thermoformage.

Natureplast active en R&D

Le groupe Natureplast, via son centre de R&D Biopolynov, n’en est pas à son premier développement. En effet, il avait en 2013 développé une gamme de bioplastique issues de ressources non alimentaires, à partir de poudres de noyaux d’olives et d’algues. L’idée pour Natureplast étant de proposer de concurrencer le polypropylène tant sur le plan mécanique, thermique et de la processabilité.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS