Biopesticides : Collaboration entre BASF et Plant Advanced Technologies

Le chimiste allemand BASF a officialisé un partenariat de R&D avec la start-up nancéenne Plant Advanced Technologies (PAT), spécialisée dans l’identification et la production d’actifs végétaux rares. Cette alliance porte sur la découverte et le développement de nouveaux biopesticides pour l’agriculture. « Un tel partenariat pour identifier et développer des fongicides, des herbicides et des insecticides avec de nouveaux modes d’action est maintenant plus nécessaire que jamais. C’est une excellente opportunité qui nous est offerte de combiner l’expertise de PAT en physiologie végétale et en identification de substances naturelles avec le savoir-faire de BASF dans l’optimisation de la structure moléculaire et le développement de produits », déclare Philip Lane, vice-président R&D Monde de la division Protection des cultures de BASF.

Dans le cadre de cet accord, PAT s’appuiera sur ses technologies propriétaires Plant Milking et Target Binding pour identifier des biomolécules candidates pouvant trouver des applications en protection des cultures. De son côté, BASF utilisera sa plateforme de screening de son centre de R&D de Limburgerhof en Allemagne pour isoler les actifs les plus efficaces contre les champignons, les parasites et les mauvaises herbes. Les meilleures biomolécules seront ensuite développées, homologuées et commercialisées par la division Crop Protection de BASF.

BASF actif dans le domaine du biocontrôle

Le nouvel accord de R&D entre BASF et PAT fait suite à celui signé entre les deux parties en 2015 pour la cosmétique. A l’époque, ce partenariat a été initié dans le cadre de la convention BioProLor (pour BIOactifs PROduits en LORraine), dont l'objectif est de découvrir de nouvelles biomolécules d’intérêt industriel tout en favorisant l’émergence d’une filière industrielle en Lorraine. En outre, le chimiste allemand fait partie d’un consortium public-privé de recherche sur le biocontrôle lancé en mars 2016 à l’occasion du salon de l’Agriculture.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS