Bionylon : L'acide adipique par voie biologique relancé au Canada

Kit Lau de la société BioAmber et Radhakrishnan Mahadevan, de l’équipe Biozone de l’Université de Toronto vont bénéficier d’un financement total de 5,7 millions de dollars pour un programme de production d’acide adipique par voie biologique.

« Actuellement, le nylon est fabriqué à partir de pétrole. Bien que le processus fonctionne bien, il n'est pas aussi respectueux de l'environnement que beaucoup le souhaiteraient. Il existe une forte demande pour le nylon produit à partir de produits chimiques dérivés du sucre, qui nécessite moins d'énergie et réduit les émissions de gaz à effet de serre » expliquent les partenaires.
Dans ce duo, BioAmber, société de biotechnologie industrielle installée à Sarnia, en Ontario, fabrique déjà avec succès de l'acide succinique à partir de sucre, ce qui réduit considérablement l'empreinte carbone de ce composé. Ces mêmes principes pourraient être utilisés pour développer un procédé de fabrication d'acide adipique, utilisé dans la production de nylon. L'acide adipique à lui seul représente un marché de 2,2 millions de tonnes ; les produits chimiques qui peuvent en découler ont des perspectives similaires.
De son côté, l'équipe de BioZone de l'Université de Toronto, dirigée par le Dr Radhakrishnan Mahadevan a déjà développé une approche de bio-ingénierie axée sur la génomique, pour convertir des sucres en produits chimiques industriels à valeur ajoutée comme l'acide adipique. En tant qu'entreprise de biotechnologie industrielle, BioAmber est en mesure de convertir les résultats de ce programme de recherche en projet industriel.

Ce financement s’inscrit dans le cadre du Genomic Applications Partnership Program (GAPP) qui finance des projets de recherche et de développement translationnels qui répondent à des défis bien réels identifiés par l'industrie, le gouvernement, des organismes sans but lucratif et d’autres « récepteurs » des connaissances et des technologies de la génomique.

Le Canada soutient la génomique

En comptant ce programme sur le bionylon, cinq projets ont été sélectionnés dans le cadre de la « série 8 » du GAPP, pour un montant total de 24,5 millions de dollars : 8,1 millions de dollars de Génome Canada et 16,4 millions de dollars de partenaires cofinancés incluant les gouvernements provinciaux, le secteur privé et des organismes à but non lucratif.

Selon le GAPP : « les résultats de ces travaux profiteront à l’économie canadienne car ils permettront le développement de l’industrie du bioraffinage et créeront de nouveaux emplois dans la fabrication, tout en protégeant l’environnement par suite de la réduction des gaz à effet de serre et de la pollution ».

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS