Bionylon : L'acide adipique par voie biologique relancé au Canada

Partager

Kit Lau de la société BioAmber et Radhakrishnan Mahadevan, de l’équipe Biozone de l’Université de Toronto vont bénéficier d’un financement total de 5,7 millions de dollars pour un programme de production d’acide adipique par voie biologique.

« Actuellement, le nylon est fabriqué à partir de pétrole. Bien que le processus fonctionne bien, il n'est pas aussi respectueux de l'environnement que beaucoup le souhaiteraient. Il existe une forte demande pour le nylon produit à partir de produits chimiques dérivés du sucre, qui nécessite moins d'énergie et réduit les émissions de gaz à effet de serre » expliquent les partenaires.
Dans ce duo, BioAmber, société de biotechnologie industrielle installée à Sarnia, en Ontario, fabrique déjà avec succès de l'acide succinique à partir de sucre, ce qui réduit considérablement l'empreinte carbone de ce composé. Ces mêmes principes pourraient être utilisés pour développer un procédé de fabrication d'acide adipique, utilisé dans la production de nylon. L'acide adipique à lui seul représente un marché de 2,2 millions de tonnes ; les produits chimiques qui peuvent en découler ont des perspectives similaires.
De son côté, l'équipe de BioZone de l'Université de Toronto, dirigée par le Dr Radhakrishnan Mahadevan a déjà développé une approche de bio-ingénierie axée sur la génomique, pour convertir des sucres en produits chimiques industriels à valeur ajoutée comme l'acide adipique. En tant qu'entreprise de biotechnologie industrielle, BioAmber est en mesure de convertir les résultats de ce programme de recherche en projet industriel.

Ce financement s’inscrit dans le cadre du Genomic Applications Partnership Program (GAPP) qui finance des projets de recherche et de développement translationnels qui répondent à des défis bien réels identifiés par l'industrie, le gouvernement, des organismes sans but lucratif et d’autres « récepteurs » des connaissances et des technologies de la génomique.

Le Canada soutient la génomique

En comptant ce programme sur le bionylon, cinq projets ont été sélectionnés dans le cadre de la « série 8 » du GAPP, pour un montant total de 24,5 millions de dollars : 8,1 millions de dollars de Génome Canada et 16,4 millions de dollars de partenaires cofinancés incluant les gouvernements provinciaux, le secteur privé et des organismes à but non lucratif.

Selon le GAPP : « les résultats de ces travaux profiteront à l’économie canadienne car ils permettront le développement de l’industrie du bioraffinage et créeront de nouveaux emplois dans la fabrication, tout en protégeant l’environnement par suite de la réduction des gaz à effet de serre et de la pollution ».

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS