Biomimétisme : regardez cet impressionnant robot poulpe se déplacer sous l'eau

Une équipe de chercheurs italiens, dirigée par le professeur Cecilia Laschi, a mis au point un impressionnant robot sous-marin. Pour parvenir à cette prouesse, les chercheurs se sont inspirés du poulpe et ont adopté une démarche baptisée "intelligence incarnée". 

Partager
Biomimétisme : regardez cet impressionnant robot poulpe se déplacer sous l'eau

Des chercheurs du laboratoire BioRobotics situé à Pise, en Italie viennent de présenter un robot mou, directement inspiré du poulpe. Baptisé Octo-bot, ce robot est le fruit d’un programme européen de 13 millions d’euros. Récemment testé dans la mer Méditerranée, il est capable de se propulser sous l’eau en aspirant du liquide puis en l’expulsant de son corps. Grâce à ses huit bras, il est aussi capable de se faufiler à travers des rochers. Ses tentacules, réalisées à partir de polymères éléctro-actifs qui réagissent au contact d’un courant, peuvent se plier dans tous les sens et saisir des objets.

Pour mettre au point ce robot, les chercheurs ont aussi adopté une méthode appelée « intelligence incarnée ». Elle consiste à ramener des problèmes cognitifs de haut-niveau au plus près du corps afin de libérer le cerveau de certaines tâches et, in fine, diminuer la puissance de calcul nécessaire.

La soft robotic est un domaine de recherche relativement récent. Les roboticiens l’explorent pour surmonter les limites auxquelles sont confrontés les robots classiques. En effet, si des robots en acier sont précis et résistants, ils ne savent pas se déplacer dans un tuyau ou dans un environnement encombré.

Outre les applications sous-marines, les robots mous sont également étudiés de près pour des usages en médecine. « Nous sommes en train d’étudier des applications intéressantes dans le biomédical. Nous avons développé un endoscope mou dont la rigidité peut varier et des cordes vocales artificielles qui vibrent avec un flux d’air. Et nous sommes en train de construire un bras souple pour épauler les personnes âgées dans la douche », a indiqué le professeur Cecilia Laschi, en charge du projet, au magazine Digital Trends.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS