Biomimétisme : Lanxess élargit sa gamme d’antioxydants pour biodiesel

Partager
Biomimétisme : Lanxess élargit sa gamme d’antioxydants pour biodiesel

Le chimiste de spécialités Lanxess vient de lancer deux additifs fortement concentrés, Baynox Ultra et Baynox Cargo, qui s’ajoutent à sa gamme de stabilisants pour biodiesel. Ces nouveaux produits devaient être dévoilés en Europe à l’occasion de la conférence “Fuels of the Future” organisée à Berlin le 19 et 20 janvier 2015.

Baynox Ultra est un stabilisant liquide spécialement conçu pour les biocarburants constitués principalement d'acides gras polyinsaturés (esters méthyliques de soja ou de tournesol). Cet additif contient un mélange d'antioxydants hautement actifs et d’agents chélatants, dissous dans un solvant «vert». Ce produit présente l’avantage de rester liquide à -5°C. Ainsi, réservoirs de stockage et conduites n’ont pas besoin d'être chauffés en hiver.

Le deuxième additif, Baynox Cargo a été plus spécialement conçu pour stabiliser des réservoirs de biodiesel dans les navires et les ports. Le produit contient plus de 35% d'antioxydant Baynox dans un solvant organique. Son « flash point » dépasse les 60°C et il reste également liquide jusqu'à -5°C.

La vitamine E imitée
Au contact de l'oxygène de l’air, les acides gras insaturés contenus dans les biodiesels ont tendance à s’oxyder. La lumière, la chaleur et la pression contribuent ensuite à la coupure de ces chaînes, conduisant à des molécules de dégradation, à la fois malodorantes, volatiles et corrosives, qui peuvent ensuite endommager le moteur et les systèmes d'injection.

Les antioxydants liquides Baynox Ultra et Baynox Cargo sont des composés qui permettent de stabiliser les biocarburants par leur faculté à stopper les réactions radicalaires d’oxydation. Ces composés synthétiques miment l’action de la vitamine E qui est un antioxydant naturel que l’on retrouve d’ailleurs en abondance dans les biodiesels dérivés de tournesol, connus pour leur plus grande stabilité. Tout comme la vitamine E, Baynox est un phénol encombré avec une longue chaîne carbonée qui intercepte les radicaux de peroxyde et arrête l'oxydation autocatalytique des acides gras insaturés.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS