Biométrie : Biodigital détecte les fausses empreintes

Afin de contrer les faussaires, des chercheurs de Télécom SudParis ont mis au point une technologie permettant de relever notre empreinte digitale interne. Leur prototype, baptisé BioDigital, s'appuie sur la tomographie par cohérence optique.

Partager
Biométrie : Biodigital détecte les fausses empreintes
Internet security

Que ce soit pour sécuriser son ordinateur, son smartphone, ou encore pour améliorer la gestion des flux dans les aéroports, les outils de biométrie exploitant les empreintes digitales se démocratisent. Mais ils ne sont pas sans faille. Et les techniques de fraude se multiplient au gré des innovations technologiques. L’impression 3D facilite notamment la reproduction d’empreinte sur des leurres en silicone par exemple. Afin de lutter contre l’usurpation d’identité, une équipe de recherche de Télécom SudParis développe depuis cinq ans un lecteur biométrique d’un genre particulier.

A la différence des capteurs de contacts vendus dans le commerce, qui ne photographient que la surface externe de la peau, leur prototype, baptisé Biodigital, permet également de collecter des informations biologiques en profondeur. Soit la matrice de notre empreinte externe, située de 300 à 500 microns sous la surface de la peau, celle qui permet d’en régénérer le motif si nous nous abimons les doigts. « Les structures de ces deux empreintes, interne et externe, sont très similaires. Une fois qu’on les a relevées, il suffit de les comparer pour s’assurer qu’elles appartiennent bien à la même personne et que nous ne sommes pas face à un leurre », indique Yaneck Gottesman.

Une image 3D haute résolution

Pour capter cette empreinte en profondeur, les chercheurs s’appuient sur la tomographie par cohérence optique. Basée sur un principe similaire à celui utilisé en imagerie ultrason, cette technologie projette, via un laser, des ondes lumineuses sur la pulpe du doigt. C’est la façon dont se diffusent, couche par couche, les photons qui permet de faire ressortir des signaux bruts qui serviront ensuite à reconstruire une image 3D haute résolution de l’empreinte interne. « Aujourd’hui, nous pénétrons à 2 millimètres sous la peau. Mais le défi, c’est d’obtenir une image de bonne qualité. Car plus on va en profondeur, plus celle-ci se détériore. Or, le leurre, en rajoutant une couche supplémentaire, peut diminuer les performances du capteur… », souligne Yaneck Gottesman.

La technologie est-elle fiable ? « Nous n’avons pas encore assez de recul, mais reproduire de façon synthétique un leurre sur une épaisseur aussi minime et avec de tels détails, cela paraît infaisable aujourd’hui, même avec des technologies de pointe. On hausse donc déjà significativement le niveau de difficulté pour un faussaire de reproduire nos empreintes », note le chercheur. Afin de renforcer encore la sûreté du procédé, le lecteur Biodigital permet également d’enregistrer, en plus des empreintes interne et externe, la position des canaux de sudation, situés entre elles. « Le but est vraiment, avec le lecteur, de repérer des structures biologiques difficiles à reproduire humainement. Or, reconstituer ces canaux, qui présentent une structure particulière, aux positions attendues, relèverait d’un véritable tour de force », expose Yaneck Gottesman. Le dispositif, aujourd’hui développé avec la société Idemia, fait actuellement l’objet d’un brevet.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS