Biométhodes va industrialiser sa technologie dans les Vosges

Partager
Biométhodes va industrialiser sa technologie dans les Vosges

Biomethodes, société du groupe Arbiom spécialisée dans le bioraffinage de la biomasse de seconde génération, et Norske Skog Golbey, le plus important site de production de papier journal d’Europe de l’ouest basé à Golbey (Vosges), annoncent la signature d’un partenariat pour le lancement du projet BioSkog. Ce projet vise à construire sur ce même site des installations de bioraffinerie qui convertiront des coproduits de l’industrie papetière et certaines essences de bois en composés élémentaires de la chimie, destinés à se substituer aux molécules d’origine fossile. Grâce aux synergies entre les activités de production de papier et de bio-raffinerie, ce projet devrait contribuer à renforcer l’équilibre économique du site papetier, alors qu’il figure déjà parmi les plus compétitifs du monde.

Dans un premier temps, cette alliance sera matérialisée par la création d’une société de projet dont l’objectif est d’étudier et d’accompagner la construction d’un pilote fin 2016 puis d’une unité de production de composés chimiques d’une capacité de transformation d’au moins 40000 t/an de biomasse par an. Cette unité industrielle sera opérationnelle dès 2018 et emploiera une quarantaine de personnes.

Premier déploiement en France pour Biométhodes

« Après avoir développé notre technologie à l’échelle pilote, le projet BioSkog offre à Biométhodes le contexte idéal pour un premier déploiement industriel en France et la constitution d’une filière chimique biosourcée exploitant les importantes ressources forestières disponibles sur le territoire national » a déclaré Gilles Amsallem, p-dg de Biométhodes et d’Arbiom qui mène de front une autre réalisation industrielle en Virginie (Etats-Unis), d’une capacité de 40000 t/an de biomasse. Les premiers lots commerciaux de sucre fermentescible et de lignine, issus de la déconstruction de lignocellulose, sont annoncés pour 2017.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la « Green Valley », une grappe d’entreprises, labélisée par la Datar en 2010, dédiée au bois et à l’écoconstruction. Elle est située sur le territoire de la Communauté d’Agglomération d’Epinal, dans les Vosges, et son objectif est justement de développer autour du site du papetier norvégien, Norske Skog, un écosystème qui contribue au développement économique du territoire. Déjà l’installation en 2012 du fabricant de laine de bois Pavatex avait permis d’étoffer l’écosystème de cette Green Valley. Selon Yves Bailly, p-dg de Norske Skog Golbey, le projet BioSkog permettra de valider un nouveau modèle de valorisation du bois, qui pourra être répliqué sur d’autres sites et d’autres zones forestières en France et dans le monde.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS