Biométhodes construit un démonstrateur en Virginie

Partager
Biométhodes construit un démonstrateur en Virginie

Biométhodes, entreprise de biotechnologie spécialisée dans le développement d'un procédé de bioraffinerie de biomasse non-alimentaire?, et sa filiale américaine OptaFuel annoncent le lancement de la construction d’une usine pilote à Norton, en Virginie. « La construction de notre première usine pilote représente un investissement de plus de 24 millions de dollars, c'est l'aboutissement des capacités d'innovation de nos équipes et des efforts de développement menés dans nos laboratoires. Cette étape fait suite à la validation de nos travaux à l'échelle pré-opérationnelle. C'est une évolution essentielle de Biométhodes dans la voie de la commercialisation et une avancée majeure pour une bio-économie fondée sur des ressources non alimentaires », a déclaré Gilles Amsallem, président-directeur général de Biométhodes.

L’usine pilote permettra de valider à grande échelle le procédé de Biométhodes de transformation de biomasse non-alimentaire en matières premières pour les biocarburants, les produits chimiques ou les biomatériaux. Le procédé débute par un prétraitement chimique de la biomasse lignocellulosique pour lequel la société détient une licence exclusive et mondiale sur deux brevets de l’Université Virginia Tech (Etats-Unis). Celui-ci permet de destructurer en douceur la lignocellulose pour récupérer de façon optimale de la lignine de grande pureté, de l’hémicellulose et de la cellulose. Puis l'action d'un cocktail d’enzymes issues de la plate-forme propriétaire de Biométhodes (Optazyme) permet de transformer la cellulose et l’hémicellulose en sucres fermentescibles (C5 et C6), utilisables par d’autres acteurs industriels. Tandis que la lignine peut être valorisée.

Démarrage en 2014

L'unité pilote, dont la mise en service est prévue pour début 2014, se focalisera principalement sur le traitement de la biomasse forestière locale, mais sera également adaptée à de nombreux autres types de biomasse. Elle évoluera pour devenir la première usine commerciale de Biométhodes. Le business model retenu par Biométhodes prévoit néanmoins la fourniture de licences pour l’utilisation de cette technologie de traitement de la biomasse, le savoir-faire technique pour la construction (ou l’adaptation) de ces raffineries, ainsi que le cocktail d’enzymes spécifiques nécessaire pour ces réactions.

La société Biométhodes est installée en France au Genopole d’Evry où elle emploie plus d’une dizaine de personnes. L’équipe américaine est désormais composée de plus de 25 chercheurs et ingénieurs.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS