Biométhanol : Enerkem produit à partir de déchets ménagers
Le chimiste canadien a annoncé être parvenu à produire du biométhanol à partir de déchets ménagers, soit des matières résiduelles non recyclables, dans son usine à échelle commerciale de sa filiale Enerkem Alberta Biofuels à Edmonton (Canada). « Nous sommes sur le point de totalement transformer le secteur des matières résiduelles au cours des prochaines années et de permettre aux sociétés énergétiques et aux fabricants de produits chimiques d'accéder enfin à une source nouvelle et concurrentielle de carbone renouvelable », se réjouit Vincent Chornet, président et chef de la direction d'Enerkem. Le procédé utilisé est thermochimique et composé de quatre étapes principales : préparation de la matière première, gazéification, nettoyage et conditionnement du gaz de synthèse, puis synthèse catalytique.
152,6 M CAD de financement
VOS INDICES
source
78.9 +8.98
Août 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
130.4 -0.08
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
162.2 +0.93
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
En parallèle à cette annonce, Enerkem, spécialisé dans les biocarburants et produits chimiques renouvelables, a indiqué avoir obtenu récemment des financements d'un total de 152,6 millions de dollars canadiens (CAD). « Le financement comprend un emprunt de 29 M$ CA obtenu récemment auprès du groupe de créances privées de Integrated Asset Management Corp. (IAM), 50 M$ CA en placements privés provenant d'investisseurs actuels, et un emprunt de 73,6 M$ CA obtenu auprès de deux autres prêteurs durant la dernière année. Ce financement servira à l'expansion de la gamme de produits de l'usine d'Edmonton de même qu'à soutenir la croissance internationale de l'entreprise », indique Enerkem.