Biométhanol : Enerkem produit à partir de déchets ménagers

Partager

Le chimiste canadien a annoncé être parvenu à produire du biométhanol à partir de déchets ménagers, soit des matières résiduelles non recyclables, dans son usine à échelle commerciale de sa filiale Enerkem Alberta Biofuels à Edmonton (Canada). « Nous sommes sur le point de totalement transformer le secteur des matières résiduelles au cours des prochaines années et de permettre aux sociétés énergétiques et aux fabricants de produits chimiques d'accéder enfin à une source nouvelle et concurrentielle de carbone renouvelable », se réjouit Vincent Chornet, président et chef de la direction d'Enerkem. Le procédé utilisé est thermochimique et composé de quatre étapes principales : préparation de la matière première, gazéification, nettoyage et conditionnement du gaz de synthèse, puis synthèse catalytique.

152,6 M CAD de financement

En parallèle à cette annonce, Enerkem, spécialisé dans les biocarburants et produits chimiques renouvelables, a indiqué avoir obtenu récemment des financements d'un total de 152,6 millions de dollars canadiens (CAD). « Le financement comprend un emprunt de 29 M$ CA obtenu récemment auprès du groupe de créances privées de Integrated Asset Management Corp. (IAM), 50 M$ CA en placements privés provenant d'investisseurs actuels, et un emprunt de 73,6 M$ CA obtenu auprès de deux autres prêteurs durant la dernière année. Ce financement servira à l'expansion de la gamme de produits de l'usine d'Edmonton de même qu'à soutenir la croissance internationale de l'entreprise », indique Enerkem.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS