L'Usine Santé

BioMérieux va fabriquer en Ariège son premier test de diagnostic du Covid-19

, , ,

Publié le , mis à jour le 11/03/2020 À 11H00

Le géant français du diagnostic bioMérieux annonce ce 11 mars le lancement à venir de trois tests visant à répondre à l’épidémie de coronavirus. L'un d'entre eux sera fabriqué en France.

BioMérieux va fabriquer en Ariège son premier test de diagnostic du Covid-19
Le groupe pharmaceutique bioMérieux a annoncé le lancement à venir de trois tests visant à répondre à l’épidémie de coronavirus.
© Dado Ruvic

Biomérieux accélère face au coronavirus. Le laboratoire pharmaceutique français spécialisé dans le diagnostic proposera dès la fin mars un premier test de diagnostic du Covid-19, fabriqué sur son site de Verniolle (Ariège). Ce premier test, nommé SARS-CoV-2 R-GENE, devrait bénéficier rapidement d’un marquage de la Commission européenne et fera l'objet d’une demande d’autorisation d’utilisation en urgence auprès de la FDA, l'Agence américaine du médicament. "Il fournit un résultat en 4 à 5 heures et permet de tester un grand nombre de patients à la fois", indique l'entreprise.

Collaboration avec le département de la Défense américain

Un nouveau test totalement automatisé est en cours de développement avec le soutien du département de la Défense américain. Il sera fabriqué sur le site de Salt Lake City dans l'Utah, aux Etats-Unis. Il sera soumis aux autorités réglementaires au deuxième trimestre 2020.

Enfin, bioMérieux met au point une nouvelle version d'un test existant. Ce nouveau panel, écrit le groupe, intégrera le SARS-CoV-2 en plus des 21 pathogènes les plus fréquemment responsables d’infections respiratoires qu’il permet déjà de détecter, en environ 45 minutes. Il devrait être disponible au cours du troisième trimestre.

"Face à l’urgence de l’épidémie de Covid-19, bioMérieux s’engage à proposer une solution de diagnostic complète qui réponde aux exigences de performance et de qualité les plus élevées, afin d’aider les cliniciens à lutter efficacement contre cette épidémie", commente le Dr Mark Miller, directeur exécutif pour les affaires médicales de bioMérieux.

Biomérieux n'est cependant pas le premier laboratoire français à proposer un test de détection du Covid-19. Celui de Novacyt est disponible à l'achat depuis fin février.

Avec Reuters (Henri-Pierre André)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte