BioMérieux s'empare d'Hyglos

BioMérieux va débourser 24 millions d'euros pour s'offrir le laboratoire allemand Hyglos, spécialisé dans la détection des endotoxines.

Le spécialiste français du diagnostic BioMérieux a mis la main le 31 mai sur la société allemande Hyglos, spécialisée dans la détection des endotoxines. « L'acquisition de l'intégralité des actions composant le capital de la société Hyglos s'élèvera à 24 millions d'euros sur une période de 3 ans », a précisé le laboratoire français. Les comptes du laboratoire allemand sont consolidés dans les états financiers de BioMérieux depuis le 1er juin. Cette acquisition permettra de gonfler le chiffre d'affaires de BioMérieux qui s'est élevé à 1,96 milliard d'euros en 2015, en croissance de 15,7 %. Hyglos emploie 20 personnes, qui viendront s'ajouter aux quelques 9 438 salariés de BioMérieux. La société est basée à Bernried, près de Munich (Allemagne). Sur une superficie de 650 m2, un bâtiment abrite des bureaux et des unités de production. Fondé en 2009, Hyglos développe et produit des protéines recombinantes utilisées pour la détection des endotoxines dans les produits pharmaceutiques.

Les endotoxines sont situées dans la membrane externe de certaines bactéries à Gram négatif. Ce sont des substances pyrogènes, qui peuvent provoquer de fortes fièvres. « Les normes de la pharmacopée imposent l'absence de ce type de substances dans les produits pharmaceutiques qui entrent en contact avec la circulation sanguine ou le système nerveux central, comme les médicaments injectables ou les dispositifs médicaux. Il est également recommandé de quantifier les endotoxines dans les matières premières telles que l'eau ou les en-cours de production », a expliqué BioMérieux. Actuellement, la détection des endotoxines repose essentiellement sur l'utilisation de réactifs élaborés à partir d'une fraction purifiée de sang de limules, une famille de crabe en voie de disparition en Asie et protégée aux États-Unis. Leur sang a la propriété de coaguler en présence d'infimes quantités d'endotoxines. « L'expertise d'Hyglos dans le domaine des protéines recombinantes ouvre de nouveaux horizons pour la détection des endotoxines », a indiqué Nicolas Cartier, le directeur de l'unité industrie de BioMérieux. En effet, la société utilise une technologie qui ne s'appuie pas sur le sang de limules. Ses protéines recombinantes permettent de détecter la présence d'endotoxines grâce à une cascade de réactions standardisées.

Hyglos a aussi développé une technologie qui permet d'identifier les endotoxines cachées ou « masquées » par certaines formulations utilisées dans la production de médicaments biotechnologiques. « Le portefeuille de produits de Hyglos vient enrichir notre offre de solutions pour le contrôle microbiologique, dédiées aux industriels du secteur pharmaceutique et des dispositifs médicaux », a ajouté Nicolas Cartier. Selon le groupe français, le marché de la détection des endotoxines est aujourd'hui estimé à 250 M€, en augmentation de 12 % par an environ.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS